S'abonner

L’hypophysite pseudo-adénomatose du post-partum : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.454 
N. Lassoued, Dr , F. Mnif, Pr, F. Hadjkacem, Dr, N. Rekik, Pr, M. Mnif, Pr, M. Abid, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Hedi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypophysite lymphocytaire est une pathologie auto-immune rare évaluée à 1 % de la population. Dans deux tiers des cas, elle survient en fin de grossesse ou en post-partum immédiat. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’une hypophysite lymphocytaire diagnostiquée en post-partum.

Observation

Madame J.R., âgée de 23 ans, est admise à 2 mois du post-partum pour suspicion d’un macroadénome hypophysaire. Elle a présenté au 3e jour du post-partum des céphalées intenses sans troubles visuels. Le bilan hormonal a montré une cortisolémie de base à 199,4ng/mL, une TSH à 2,4mUI/L, une FSH à 5,5mUI/mL, une LH à 8mUI/mL et une prolactinémie à 41,12ng/mL. L’enquête immunologique a montré des anticorps antinucléaires positifs de type moucheté. L’examen ophtalmologique était sans anomalie. L’IRM hypophysaire a montré un aspect typique d’une hypophysite dans sa forme pseudo-adénomateuse à savoir une masse triangulaire symétrique à développement intra- et suprasellaire, en hyposignal en séquence pondérée T1 et hypersignal en séquence pondérée T2 avec un rehaussement homogène et un épaississement de la tige pituitaire. Le diagnostic d’une hypophysite lymphocytaire a été donc retenu.

Discussion

L’hypophysite lymphocytaire est une cause rare de syndrome tumoral hypophysaire simulant un macroadénome non sécrétant. Le diagnostic de certitude est histologique montrant une infiltration lymphoplasmocytaire de l’hypophyse. Cependant, l’obtention de la biopsie est un geste invasif et l’IRM hypophysaire permet dans la majorité des cas de faire le diagnostic grâce à une image inconstante, mais très évocatrice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 343 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoplexie d’un macroadénome hypophysaire
  • I. Hammouti, I. Masso, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Polypes de la vésicule biliaire et acromégalie : à propos de 2 cas
  • N. Belmahi, M. Imaouen, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.