S'abonner

La neuropathie autonome et déficit en vitamine D : quel lien ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.362 
Y. Hasni, Dr a, , M. Gueddas, Dr b, S. Ourteni, Dr a, B. Ben Amor, Dr a, H. El Fekih, Dr b, A. Ben Abdelkrim, Dr a, M. Kacem, Dr a, M. Chadli, Pr a, A. Maaroufi, Pr a, K. Ach, Pr a
a Service d’endocrinologie, CHU Farhat-Hached, faculté de médecine Ibn Jazzar, Sousse, Tunisie 
b Laboratoire de physiologie, CHU Farhat-Hached, faculté de médecine Ibn Jazzar, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit en vitamine D pourrait être un facteur de risque du développement ou de la progression des complications dégénératives liées au diabète de type 2. L’objectif de ce travail est d’analyser l’association entre l’hypovitaminose D et la neuropathie autonome (NA).

Matériels et méthodes

C’est une étude prospective, menée au service d’endocrinologie au CHU Farhat-Hached de Sousse, incluant 155 patients diabétiques de type 2 âgés entre 25 et 70 ans avec exclusion des patients présentant une situation physiologique ou pathologique susceptible d’entraîner une hypovitaminose D.

Résultats

Une NA était diagnostiquée chez 19 (11 hommes et 8 femmes) patients (12,6 %). Les diabétiques ayant une NA étaient plus âgés (p=0,006). La NA la plus fréquente était la NA cardiovasculaire (29,23 %), suivie par la neuropathie digestive gastro-intestinale (26,15 %), puis la NA vasomotrice (16,92 %) de même que l’incontinence urinaire (16,92 %). La dysfonction érectile était présente chez 11,3 % des hommes. La valeur moyenne de la vitamine D chez les diabétiques ayant une NA (8,28±3,46ng/mL) était plus basse que celle des diabétiques sans neuropathie autonome (11,92±6,31ng/mL). Cette corrélation négative était statistiquement significative (p=0,018). L’étude univariée a montré que la survenue de NA s’associe de façon significative au taux de vitamine D (p10−3). Une corrélation statistiquement significative entre le taux de vitamine D et la NA se confirme aussi après une étude multivariée (p=0,006, OR ajusté=0,006).

Conclusion

À travers ces résultats, nous avons constaté que l’augmentation de taux de vitamine D est un facteur protecteur pour la NA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 315 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désordres osseux liés aux endocrinopathies
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Déficit en vitamine D dans la population tunisienne : à propos de 389 patients
  • W. Skouri, N. Boussetta, F. Ajili, S. Sayhi, L. Metoui, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.