S'abonner

Variations d’activité de l’axe corticotrope au cours du cycle sexuel annuel chez la chèvre bédouine - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.344 
A. Chakhma, Dr a, S. Charallah-Cherif, Dr b, M. Khaldoun-Benabbas, Dr b, Y. Zatra, Dr a, S. Kassouri-Maouche b, F. Khammar, Pr b, Z. Amirat, Pr b,
a Université Saad Dahlab de Blida, faculté des sciences de la nature et de la vie, Blida, Algérie 
b Université des sciences et de la technologie (USTHB), faculté des sciences biologiques, LRZA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Cette étude porte sur les interrelations entre la surrénale et l’ovaire chez la chèvre Bédouine, espèce à reproduction saisonnière, élevée dans son milieu naturel. Pour cela, les variations annuelles des hormones sexuelles (progestérone et estradiol) sont comparées à celles de l’ACTH et du cortisol sur six femelles adultes âgées de deux ans. Elles sont maintenues en stabulation libre, isolées des mâles, avec libre accès à l’eau et rationnées en fourrage et orge, dans leur biotope naturel à Béni Abbès (Sud Ouest Algérien), subissant l’influence des variations climatiques naturelles. Le sang collecté une fois par semaine à 09h 00 durant 12 mois consécutifs, est prélevé sur EDTA pour l’ACTH et sur héparine de lithium pour les stéroïdes. La progestérone et l’estradiol sont mesurées par immunodosage microparticulaire par chimiluminescence (CMIA) ; l’ACTH par immunoradiométrie (IRMA) et le cortisol par radioimmunologie (RIA). Le profil de la progestéronémie, révèle une période de repos sexuel ou anoestrus vrai qui s’étend de mars à juillet (valeurs régulièrement inférieures à 1,59 nmol/L). L’analyse statistique montre peu de variations significatives de l’estradiolémie à l’exception de deux élévations, en février et août. L’ACTH et le cortisol plasmatiques montrent également deux pics, l’un en mars (p=0,09 ; p=0,04) coïncidant avec l’entrée en anoestrus et l’autre en août–septembre (p=0,006 et p=0,02) coïncidant avec la reprise d’activité sexuelle. Ainsi, l’axe hypophyso-surrénalien semble activé particulièrement lors de l’entrée et de la sortie de l’anoestrus, périodes de stress particuliers associé au stress environnemental, chez la chèvre bédouine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 309 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association de l’insuffisance surrénalienne auto-immune aux autres affections auto-immunes : on ne trouve que ce qu’on cherche…
  • M. Riahi, A. Jaidane, D. El Guiche, C. Zouaoui, H. Ouertani
| Article suivant Article suivant
  • Les contraintes de préparation des patients pour le dépistage de l’hyperaldostéronisme primaire
  • M. Walha, K. Chaabouni, D. Jallouli, I. Gargouri, N. Charfi, A. Elleuch, M. Abid, F. Ayadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.