S'abonner

En dehors des épisodes aigus, faut-il prendre en compte les troubles digestifs des patients insuffisants surrénaliens ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.328 
D. Drui, Dr a, , L. Quenéhervé, Dr b, J. Blin, Dr c, E. Coron, Pr b, G. Barbara, Pr d, B. Cariou, Pr a, M. Neunlist, Dr e, D. Masson, Pr f, K. Bach-Ngohou, Dr f
a Clinique d’endocrinologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
b Service de gastro-entérologie, CHU de Nantes, Nantes, France 
c Laboratoire de biochimie, CHU de Nantes, Nantes, France 
d Département de gastro-entérologie et de médecine interne, université de Bologne, Bologne, Italie 
e Inserm U1235, TENS, Nantes, France 
f Laboratoire de biochimie, Inserm U1235, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance surrénale (IS) aiguë s’accompagne fréquemment de troubles digestifs [1, 2] (vomissements/diarrhées, douleurs abdominales), mais ceux-ci sont peu décrits en dehors des crises chez les patients insuffisants surrénaliens. L’objectif de ce travail, soutenu par l’« Association Surrénales », était de caractériser et quantifier ces troubles par le questionnaire de Rome IV utilisé pour le diagnostic du syndrome de l’intestin irritable (SII) [3], pathologie également associée à une perturbation de l’axe corticotrope [4].

Matériel et méthode

Le questionnaire de Rome IV a été proposé aux patients adhérant à l’« Association Surrénales », de juin à octobre 2017, via leur site internet. Les questions portaient notamment sur la fréquence des douleurs intestinales et le type de trouble du transit.

Résultats

Les réponses de 165 patients (maladie d’Addison [n=74], hyperplasie congénitale des surrénales [n=56], insuffisance hypophysaire [n=35]) ont été analysées. La répartition des pathologies était représentative de celle des adhérents de l’association. De 39 % à 54 % des patients, selon la pathologie, rapportaient des douleurs abdominales hebdomadaires durant les 3 derniers mois. Ces douleurs étaient associées chez 38 à 68 % des patients à des troubles du transit : diarrhée et/ou constipation. Une mauvaise qualité de vie globale était rapportée par 24 à 44 % des patients ayant répondu.

Conclusion

Les troubles digestifs sont fréquents et invalidants pour les IS chroniques et s’apparentent dans 50 % des cas à ceux des patients atteints de SII. Il semble nécessaire d’intégrer la dimension digestive aux questionnaires de qualité de vie des IS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 304-305 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Capacité discriminante de la trousse de dosage IDS-ISYS 17 ? OH-Progestérone en chimiluminescence
  • D.P. De Brauwere, M. Chea, K. Van Den Hende, M. Di Maio, M.L. Tailland, A.M. Guedj, S. Lumbroso
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du cathétérisme des veines surrénaliennes dans la prise en charge de l’hyperaldostéronisme primaire (HAP) : analyse rétrospective multicentrique
  • P. Gelibert, O. Gilly, O. Chabre, J. Ribstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.