S'abonner

Facteurs pronostiques influençant la réponse à l’irathérapie postopératoire des carcinomes différenciés de la thyroïde de taille ? 2 cm - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.292 
I. Yeddes, Dr , I. Meddeb, Dr, T. Ben Ghachem, Dr, K. Limam, Dr, I. Slim, Dr, A. Mhiri, Pr
 Institut Salah Azaiez, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les cancers différenciés de la thyroïde (CDT) représentent plus de 90 % des cancers thyroïdiens. L’objectif de notre travail était d’étudier les critères pronostiques influençant la réponse à la première irathérapie des carcinomes papillaires de la thyroïde de taille2,0cm sans reliquat tumoral ni métastase à distance.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective sur 10 ans portant sur les patients présentant un CDT de très faible et de faible risque. Ces patients avaient bénéficié d’une irathérapie complémentaire avec une évaluation à 6–9 mois post 1recure pour déterminer les différents facteurs épidémiologiques, histologiques, biologiques, d’imagerie et thérapeutiques qui pourraient prédire la réponse à cette première cure.

Résultats

Soixante-neuf patients avec une moyenne d’âge de 40 ans et un sex-ratio de 0,1. Le carcinome de type papillaire représentait le type histologique le plus fréquent.

L’évaluation de l’efficacité de la 1re cure a montré que la thyroglobuline postopératoire avait une influence quant à la réponse à l’irathérapie alors que la présence d’emboles vasculaires et la fixation latérocervicale au premier balayage étaient à la limite de la signification avec des p respectives de 0,001, 0,064 et 0,075.

Pour les autres paramètres étudiés (âge, sexe, acte chirurgicale, facteurs histologique, classification TNM, délai opération-cure, activité reçue), l’analyse statistique n’a pas montré de différence significative concernant la réponse à l’irathérapie.

Discussion

La thyroglobuline postopératoire est un facteur pronostique déterminant quant à la réponse à l’irathérapie. Néanmoins des études plus élargies pourraient déterminer d’autres facteurs dont la connaissance permettra une prise en charge mieux adaptée des CDT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 293 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets secondaires thyroïdiens sous immunothérapie anti-PD1 : évaluation des facteurs de survenue
  • E. Charpin, G. Jeudy, P. Foucher, C. Pernot, A. Hourdin, B. Bouillet, A. Rouland, B. Verges, S. Dalac, J.M. Petit
| Article suivant Article suivant
  • Mutations homozygotes dans le gène du récepteur de la thyrotropine (TSH) associée à une dysgénésie thyroïdienne
  • A. Touzani, D. Nicolas, A. Gaouzi, Y. Kriouile, L. Chabraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.