S'abonner

Insuffisance corticotrope isolée sous anti-PD1 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.274 
C. Cugnet Anceau, Dr a, , L. Marchand, Dr a, M. Amini-Adle, Dr b, D. Maillet, Dr c, S. Tartas, Dr c, S. Dalle, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, ImmuCare, groupement hospitalier Sud, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 
b Service de dermatologie, ImmuCare, groupement hospitalier Sud, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 
c Service d’oncologie, ImmuCare, groupement hospitalier Sud, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le nivolumab et le pembrolizumab sont des anticorps (Ac) monoclonaux anti-PD1 utilisés dans le traitement de nombreux cancers. De rares cas cliniques décrivent une insuffisance corticotrope isolée (ICI) sous Ac anti-PD1. Nous décrivons 5 cas d’ICI pris en charge dans notre établissement : 3 sous nivolumab (cancer poumon, lymphome cutané, mélanome) et 2 sous pembrolizumab (cancer rein). Les 5 sujets sont des hommes ; âgés de 56,2±1,9 ans. L’ICI est apparue après 3 à 9 cures d’immunothérapie. Les signes cliniques rapportés sont : asthénie (5/5), anorexie (3/5), troubles digestifs (3/5) douleurs musculaires (3/5), vertige (1/5). On notait une hyponatrémie (2/4). Le cortisol était indosable (5/5) avec une ACTH à 3,94±1,57pg/mL. On notait une hyperprolactinémie modérée (36,16±15,69μg/L). Quatre patients sur 5 avaient déjà présenté une thyroïdite silencieuse et 1 patient un diabète fulminant. Le bilan auto-immun de ces complications endocriniennes était négatif. L’IRM hypophysaire ne retrouvait pas de signe d’hypophysite. L’hydrocortisone a été mise en place à la dose de 20mg/j et l’immunothérapie a pu être poursuivie chez 4 patients. On ne note pas de récupération de l’axe corticotrope après un suivi médian de 9 mois. Comme dans le cas de l’insuffisance corticotrope idiopathique hors immunothérapie, la découverte est souvent fortuite, avec des signes cliniques aspécifiques. Les différences sont que l’ICI sous Ac anti-PD1 apparaît chez des hommes, présentant au préalable d’autres maladies endocriniennes sans anticorps détecté et reste moins exceptionnelle. Le mécanisme physiopathologique semble différent des hypophysites sous Ac anti-CTLA4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 287 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil métabolique pré-thérapeutique de l’acromégalie
  • A. Khodja, N. Fisli, K. Benmohammed, N. Nouri, S. Khansal, E.K. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • Complications cardio-métaboliques et articulaires des adénomes somatotropes dans une série monocentrique
  • K. Faraoun, N. Ayad, I. Fezzaz, M. Daoud, S. Melouah, A. Messai, R. Dali, H. Boukhari, N. Midoun, F. Mohammedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.