S'abonner

Profil hormonal de la maladie de cushing avec lésion hypophysaire atypique - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.276 
T. Ben Achour, Dr , S. Sayhi, Dr, N. Bousetta, Dr, R. Abid, Dr, N.E.H. Ghueddich, Dr, F. Ajili, Dr, B. Louzir, Pr
 Hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La maladie de cushing est le plus souvent en rapport avec un micro-adénome, mais il peut s’agir plus rarement de lésions atypiques à type de macro-adénome. Les objectifs de notre étude étaient d’analyser le profil hormonal des cas de maladie de cushing avec un aspect atypique (macro-adénome), les comparer à ceux ayant un aspect typique (micro-adénome) et de rechercher l’existence de facteurs hormonaux prédictifs de l’aspect radiologique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant 22 patients atteints d’une maladie de Cushing. Nous avons comparé le profil hormonal corticotrope du groupe de patients ayant un micro-adénome (groupe 1) à celui du groupe de patients ayant macro-adénome (groupe 2).

Résultats

L’IRM hypophysaire montrait un adénome hypophysaire dans 21 cas. Douze patients avaient un micro-adénome (59 %) et 9 patients avaient une macro-adénome (41 %). La cortisolémie de base et après freination standard était presque égales entre les 2 groupes. Le cortisol libre urinaire de 24h était nettement plus élevé dans le groupe 2 mais sans différence significative. L’ACTH moyenne était par contre significativement plus élevé dans le groupe 2 par rapport au groupe 1 (154pg/mL vs 93pg/mL, p=0,04). Le taux de cortisol après freination forte était plus élevé dans le groupe 2 mais sans différence significative.

Discussion

Le profil hormonal corticotrope n’est pas prédictif de la taille de l’adénome hypophysaire dans la maladie de Cushing. Cependant, une attention particulière doit être accordée au taux d’ACTH qui est corrélé à la taille tumorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 287 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications cardio-métaboliques et articulaires des adénomes somatotropes dans une série monocentrique
  • K. Faraoun, N. Ayad, I. Fezzaz, M. Daoud, S. Melouah, A. Messai, R. Dali, H. Boukhari, N. Midoun, F. Mohammedi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du pasiréotide LP dans les adénomes somatotropes agressifs : à propos de 2 cas lillois
  • M. Lemaitre, G. Soto Ares, C.A. Maurage, R. Assaker, E. Merlen, P. Fontaine, C. Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.