Profil hormonal de la maladie de cushing avec lésion hypophysaire atypique - 25/08/18
Résumé |
Objectifs |
La maladie de cushing est le plus souvent en rapport avec un micro-adénome, mais il peut s’agir plus rarement de lésions atypiques à type de macro-adénome. Les objectifs de notre étude étaient d’analyser le profil hormonal des cas de maladie de cushing avec un aspect atypique (macro-adénome), les comparer à ceux ayant un aspect typique (micro-adénome) et de rechercher l’existence de facteurs hormonaux prédictifs de l’aspect radiologique.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective colligeant 22 patients atteints d’une maladie de Cushing. Nous avons comparé le profil hormonal corticotrope du groupe de patients ayant un micro-adénome (groupe 1) à celui du groupe de patients ayant macro-adénome (groupe 2).
Résultats |
L’IRM hypophysaire montrait un adénome hypophysaire dans 21 cas. Douze patients avaient un micro-adénome (59 %) et 9 patients avaient une macro-adénome (41 %). La cortisolémie de base et après freination standard était presque égales entre les 2 groupes. Le cortisol libre urinaire de 24h était nettement plus élevé dans le groupe 2 mais sans différence significative. L’ACTH moyenne était par contre significativement plus élevé dans le groupe 2 par rapport au groupe 1 (154pg/mL vs 93pg/mL, p=0,04). Le taux de cortisol après freination forte était plus élevé dans le groupe 2 mais sans différence significative.
Discussion |
Le profil hormonal corticotrope n’est pas prédictif de la taille de l’adénome hypophysaire dans la maladie de Cushing. Cependant, une attention particulière doit être accordée au taux d’ACTH qui est corrélé à la taille tumorale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 287 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.