S'abonner

Perte de poids sous aprémilast dans un cas d’obésité hypothalamique : nouvelle piste thérapeutique ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.256 
N. Benhenda , X. Piguel, Dr, R. Marechaud, Pr, F. Torremocha, Dr, A. Miot, Dr, M. Fraty, Dr, P. Barbieux, Dr, S. Hadjadj, Pr
 CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une obésité est observée après chirurgie d’exérèse de craniopharyngiome (CP) dans 40 % des cas. La prise de poids est multifactorielle : perte de la satiété, diminution du métabolisme basal, hypopituitarisme… [1]. Le by-pass gastrique et les analogues du GLP-1 sont des options thérapeutiques pour une perte de poids significative chez des patients en obésité d’origine hypothalamique mais avec une efficacité variable et limitée dans le temps [2, 3].

Observation

Une patiente de 49 ans avec CP traité par chirurgie et radiothérapie a présenté une évolution pondérale défavorable : poids habituel avant chirurgie : 78kg (30,1kg/m2), maximal après : 88kg (34kg/m2) 16 ans après l’intervention. Cette obésité a résisté à une prise en charge par un réseau dédié à l’obésité. Elle a reçu depuis un an un traitement par aprémilast pour un psoriasis et on a constaté une perte de 10kg, sans modification évidente du style de vie (diététique ou activité physique).

Discussion

L’aprémilast, inhibiteur de la phosphodiestérase 4 (PDE-4), est connu pour favoriser une perte de poids moyenne de 1,4kg sur 52 semaines et>5 % chez 19 % des patients [4]. Notre observation suggère un effet de la voie PDE-4 et sans doute des modifications immuno-inflammatoires dans l’obésité post-chirurgie du CP et le possible intérêt de l’aprémilast.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 281 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IDegLira : efficacité sur l’HbA1c, perte de poids et moins d’hypoglycémies versus basal-bolus - une analyse de DUAL VII
  • P. Sérusclat, E. Miller, E. Jodar, K. Khunti, D. Sugimoto, M. Ranthe, A. Vilijoen
| Article suivant Article suivant
  • L’attitude des parents influence-t-elle le risque de surpoids et d’obésité chez les adolescents ?
  • A. Ammar, R. Ghammem, J. Maatoug, S. Ben Fredj, W. Bader, H. Ghannem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.