Perte de poids sous aprémilast dans un cas d’obésité hypothalamique : nouvelle piste thérapeutique ? - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
Une obésité est observée après chirurgie d’exérèse de craniopharyngiome (CP) dans 40 % des cas. La prise de poids est multifactorielle : perte de la satiété, diminution du métabolisme basal, hypopituitarisme… [1 ]. Le by-pass gastrique et les analogues du GLP-1 sont des options thérapeutiques pour une perte de poids significative chez des patients en obésité d’origine hypothalamique mais avec une efficacité variable et limitée dans le temps [2 , 3 ].
Observation |
Une patiente de 49 ans avec CP traité par chirurgie et radiothérapie a présenté une évolution pondérale défavorable : poids habituel avant chirurgie : 78kg (30,1kg/m2), maximal après : 88kg (34kg/m2) 16 ans après l’intervention. Cette obésité a résisté à une prise en charge par un réseau dédié à l’obésité. Elle a reçu depuis un an un traitement par aprémilast pour un psoriasis et on a constaté une perte de 10kg, sans modification évidente du style de vie (diététique ou activité physique).
Discussion |
L’aprémilast, inhibiteur de la phosphodiestérase 4 (PDE-4), est connu pour favoriser une perte de poids moyenne de 1,4kg sur 52 semaines et>5 % chez 19 % des patients [4 ]. Notre observation suggère un effet de la voie PDE-4 et sans doute des modifications immuno-inflammatoires dans l’obésité post-chirurgie du CP et le possible intérêt de l’aprémilast.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 281 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.