S'abonner

Interaction médicamenteuse entre mitotane et etoposide dans le traitement des corticosurrénalomes - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.090 
A. Jouinot, Dr a, , B. Royer, Dr b, E. Chatelut, Pr c, S. Moeung, Dr c, G. Assié, Pr d, A. Thomas-Schoemann, Dr e, J. Bertherat, Pr d, F. Goldwasser, Pr f, B. Blanchet, Dr e
a Service de cancérologie, hôpital Cochin & Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS UMR8104, université Paris-Descartes, Paris, France 
b Pharmacologie clinique et toxicologie, centre hospitalier régional universitaire hôpital Jean-Minjoz, Besançon, France 
c Laboratoire de biologie médicale oncologique, service de pharmacologie, IUCT-Oncopole, Toulouse, France 
d Centre de référence des maladies rares de la surrénale, service d’endocrinologie, hôpital Cochin & Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS UMR8104, université Paris-Descartes, Paris, France 
e UF de pharmacocinétique et pharmacochimie, hôpital Cochin, Paris, France 
f Service de cancérologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le corticosurrénalome est un cancer peu chimiosensible. L’association mitotane et chimiothérapie par platine-étoposide constitue le standard thérapeutique en première ligne métastatique. Le mitotane est un puissant inducteur du CYP3A4 de la BCRP et pourrait interagir avec l’étoposide (susbtrat du CYP3A4 et BCRP), et limiter son efficacité.

Objectif

Évaluer l’interaction pharmacocinétique entre mitotane et étoposide, et la faisabilité d’une escalade de dose d’étoposide.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 5 patients traités par platine-étoposide (120–150mg/m2 J1J2J3 au premier cycle) pour un corticosurrénalome métastatique. En l’absence de toxicité, une escalade de dose progressive était proposée dès le deuxième cycle. Les concentrations d’étoposide ont été mesurées par chromatographie liquide 0, 4 et 24heures après chaque perfusion.

Résultats

Deux à 6 cycles de chimiothérapie ont été administrés, en association au mitotane (résiduelle médiane 14,2mg/L) pour 4 patients et après arrêt du mitotane pour 1 patient (résiduelle médiane 1mg/L). La clairance de l’étoposide était plus élevée sous mitotane (4,95 L/h [2,67–6,20]) que sans mitotane (2,53 L/h [2,02–2,78], Wilcoxon p=0,014) ou que dans une population de référence (1,81 L/h). Une escalade de dose d’étoposide a été réalisée pour les 4 patients sous mitotane, avec 2 réponses tumorales mineures à 300mg/m2 d’étoposide, et une toxicité sévère (aplasie fébrile).

Discussion

La prescription concomitante de mitotane entraîne une sous-exposition plasmatique à l’étoposide, pouvant expliquer en partie son inefficacité aux doses standards. L’arrêt préalable du mitotane ou l’escalade de dose d’étoposide pourrait permettre d’augmenter l’efficacité de la chimiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 223 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mécanismes moléculaires régulés par la méthyltransférase EZH2 dans le corticosurrénalome
  • H. Tabbal, A. Septier, M. Mathieu, S. Rodriguez, M. Doghman, E. Lalli, A. Martinez, P. Val
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies des récepteurs des bone morphogenic proteins : une nouvelle cause d’insuffisance ovarienne primaire
  • L. Renault, L.C. Patiño, B. Delemer, P. Laissue, J. Young, N. Binart, I. Beau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.