S'abonner

La peur de l’hypoglycémie est associée à des troubles du sommeil dans le diabète de type 1 – données de l’étude VARDIA - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.072 
V. Suteau, Dr a, , M. Wargny, Dr b, P.J. Saulnier, Pr c, E. Gand c, L. Chaillous, Dr d, S. Dubois, Dr e, F. Bonnet, Pr f, A.M. Leguerrier, Dr f, G. Fradet, Dr g, I. Delcourt-Crespin, Dr g, V. Kerlan, Pr h, D. Gouet, Dr i, C. Perlemoine, Dr j, P.H. Ducluzeau, Pr k, M. Pichelin, Dr d, L. Gonder-Frederick, Pr l, S. Ragot, Dr c, S. Hadjadj, Pr c, B. Cariou, Pr d, C. Briet, Dr a
a CHU d’Angers, service de Diabétologie, Angers, France 
b CHU de Nantes, CIC 7015 Nantes, France 
c CHU de Poitiers, service de diabétologie, CIC 1402 Poitiers, France 
d CHU de Nantes, service de diabétologie, CIC 1413 Nantes, France 
e CHU d’Angers, service de diabétologie, Angers, France 
f CHU de Rennes, service de diabétologie, Rennes, France 
g Centre hospitalier La Roche sur Yon, service de diabétologie, La Roche Sur Yon, France 
h CHU de Brest, service de diabétologie, Brest, France 
i Centre hospitalier de La Rochelle, service de diabétologie, La Rochelle, France 
j Centre hospitalier de Lorient, service de diabétologie, Lorient, France 
k CHU de Tours, service de diabétologie, Tours, France 
l Université de Virginie, Charlottesville-Va, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La variabilité glycémique et la peur de l’hypoglycémie impactent négativement la qualité de vie dans le diabète de type 1 (DT1). La qualité du sommeil altère aussi la qualité de vie. L’hypothèse de cette étude est qu’il existe une association entre troubles du sommeil et variabilité glycémique chez des sujets DT1.

Patients et méthodes

Les données provenaient de l’étude VARDIA, étude multicentrique française, transversale observationnelle visant à identifier les facteurs associés à la variabilité glycémique dans le DT1. Les caractéristiques du sommeil et la peur de l’hypoglycémie ont été évaluées en utilisant les questionnaires Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) et Hypoglycemia Fear Survey-II (HFS-II). La variabilité glycémique a été déterminée par le coefficient de variation (CV) des auto-surveillances glycémiques de 3 profils glycémiques en 7 points sur deux semaines.

Résultats

Sur 527 patients inclus, les caractéristiques du sommeil et la variabilité glycémique étaient disponibles chez 261 patients : 58 % de femmes, âge moyen 49±15 ans, durée moyenne de diabète de 25±13 ans, HbA1c à 7,6±0,9 %. Les DT1 avec une mauvaise qualité de sommeil (défini par un PSQI>5) n’avait pas une variabilité glycémique plus importante (p=0,28). Toutefois, le score PSQI total était négativement corrélé au CV (R=−0,14 ; p=0,028). Les « mauvais dormeurs » avaient une peur de l’hypoglycémie plus importante (p<0,0001) et le score PSQI était positivement corrélée au score HFS-II (R=0,25 ; p=<0,001).

Conclusion

Les troubles du sommeil ne sont pas associés à une plus grande variabilité glycémique chez des sujets DT1, mais à une peur plus importante des hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 215-216 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets centraux du diabète insulinoprive chez le raton ne sont pas totalement améliorés par l’insuline
  • N. Marissal-Arvy, M.C. Beauvieux, J. Brossaud, J.B. Corcuff, J.C. Helbling, K. Touyarot, S. Vancacel, M.P. Moisan, P. Barat
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de la néoglucogenèse intestinale dans la régulation du métabolisme du tissu adipeux
  • J. Vily, M. Soty, F. Rajas, M. Raffin, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.