Les effets centraux du diabète insulinoprive chez le raton ne sont pas totalement améliorés par l’insuline - 25/08/18
Résumé |
Introduction |
La plus grande précocité des diagnostics de diabète chez l’enfant nous amène à questionner le retentissement de la carence en insuline sur le développement cérébral et les performances cognitives. Dans un modèle de ratons diabétiques, nous avons fait l’hypothèse que les troubles mnésiques et les anomalies du développement cérébral étaient en lien avec une altération de la régulation de l’axe corticotrope entraînant une élévation de l’imprégnation glucocorticoïde responsable d’une toxicité sur les neurones hippocampiques.
Méthode |
Le diabète a été induit par streptozotocine à 21jours de vie. Nous avons constitué 3 groupes de ratons : contrôles, diabétiques non-traités par insuline, diabétiques traités par insuline (implant sous-cutané). À 2 semaines d’induction du diabète, nous avons étudié les performances mnésiques, le volume et la structure hippocampique en IRM et l’activité corticotrope. La neurogenèse hippocampique et l’activité de la 11β-HSD1 hippocampique ont été étudiées au sacrifice.
Résultats |
Dans notre modèle, le diabète induit par la streptozotocine chez le raton s’accompagne d’un défaut de performance de mémoire hippocampo-dépendante, d’altérations de l’organisation structurale de l’hippocampe et d’un défaut de rétrocontrôle négatif de l’axe corticotrope qui ne sont pas totalement corrigés par l’apport d’insuline, bien que cet apport garantisse une croissance adéquate et une nette amélioration de l’équilibre glycémique. L’apport d’insuline est en mesure de contrôler l’activité 11β-HSD1 hippocampique mesurée au moment du sacrifice.
Discussion |
Fort de ces résultats, nous souhaitons approfondir le rôle joué par la 11β-HSD1 hippocampique dans la genèse de ces altérations. (Travail présenté en communication orale à la SFD 2018).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 79 - N° 4
P. 215 - septembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.