S'abonner

Stratégie générale de prise en charge des tumeurs neuroendocrines digestives - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.006 
G. Cadiot, Pr
 Service d’hépato-gastroentérologie et de cancérologie digestive, Reims, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les TNE digestives touchent l’ensemble des organes digestifs depuis l’œsophage jusque l’anus incluant également le pancréas, les voies biliaires, le foie… La prise en charge est basée sur les informations suivantes : en premier lieu le diagnostic du type tumoral et de son extension, la confirmation anatomopathologique et la détermination du grade histopronostique OMS, la recherche d’un syndrome sécrétoire et d’une éventuelle maladie héréditaire essentiellement pour les TNE duodénopancréatiques, et la classification TNM. Le traitement des symptômes prime sur celui des tumeurs et peut-être urgent en cas de tumeur fonctionnelle. Le traitement antitumoral des carcinomes neuroendocrines peu différenciés G3 est urgent du fait de l’évolutivité rapide de ce type de tumeur, ce qui n’est souvent pas le cas des TNE bien différenciées. La prise en charge des TNE bien différenciées dépend de l’extension tumorale, du grade G1, G2, G3, de l’existence de récepteurs de la somatostatine, de l’évolutivité tumorale (pente évolutive). Les grandes lignes de la prise en charge thérapeutique des TNE sont indiquées dans les recommandations nationales du Thésaurus national de cancérologie digestive (TNCD) disponibles en ligne (www.tncd.org/). Au cours de l’exposé, ces recommandations seront présentées ainsi que les incertitudes actuelles en termes d’investigations préthérapeutiques, de traitement et de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 192-193 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The endocrine pancreas: Endoplasmic reticulum stress in the beta cell
  • M. Cnop
| Article suivant Article suivant
  • Microbiote et régulation du métabolisme énergétique
  • G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.