S'abonner

Vis versus plaque dans l’ostéotomie Scarf pour le traitement de l’hallux valgus : étude comparative - 23/08/18

Comparison of screw versus locked plate fixation for Scarf osteotomy treatment of hallux valgus

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.06.020 
Matthieu Malatray b, , Michel Henri Fessy a, b, Jean-Luc Besse a, b
a Laboratoire de biomécanique et mécanique des chocs, université Lyon 1, IFSTTAR, LBMC UMR-T 9406, 69675 Bron cedex, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hospices civils de Lyon, centre hospitalier Lyon-Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie de type Scarf est très utilisée pour la chirurgie de l’hallux valgus en Europe. Sa fixation par vis est la règle, même si certains ne fixent plus leur ostéotomie. La fixation par plaque reste à l’étude. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats radiologiques de ces deux modes de fixation, ce qui à notre connaissance n’a jamais été fait.

Hypothèse

Par rapport à l’ostéosynthèse par vis, l’ostéosynthèse par plaque de l’ostéotomie Scarf du 1er métatarsien préserve de l’impaction, sans augmenter les complications, ni le taux de récidive.

Matériel et méthodes

L’étude, rétrospective, comparait deux modes de fixation des ostéotomies de type Scarf (vis vs plaque verrouillée), en analysant l’impaction secondaire du premier métatarsien (M1), la récidive (angle M1P1>20°) en radiographies, l’incidence des complications et la gêne éventuelle sur matériel. La réalisation de l’ostéotomie ne différait pas entre les 2 groupes. Cinquante patients étaient inclus dans chaque groupe, en séries continues entre février 2014 et novembre 2015.

Résultats

Le recul moyen était de 13,0±2,7 mois dans le groupe vis et de 12,3±1,1 mois dans le groupe plaque. Aucune complication grave n’a été observée ; 4 retards de cicatrisation (3 plaques et 1 vis). Dans le groupe vis, étaient observées 1 impaction secondaire et 2 récidives (4 %), 1 gêne sur matériel, et dans le groupe plaque, 3 récidives (6 %), pas d’impaction secondaire, 5 gênes sur matériel avec 3 ablations de matériel.

Discussion

Aucune différence significative n’a été montrée en ce qui concerne l’impaction secondaire de M1 ou l’incidence de la récidive entre les 2 groupes : les ostéotomies fixées par vis ne présentaient pas un taux de récidive plus élevé. L’ostéosynthèse systématique par plaque des ostéotomies de Scarf n’a pas démontré de bénéfice par rapport à l’ostéosynthèse par vis.

Niveau de preuve

III, étude comparative en série continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie Scarf, Impaction secondaire, Récidive de la déformation, Fixation par plaque, Fixation par vis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 5

P. 512-518 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats fonctionnels et retour au sport après traitement chirurgical des tendinopathies d’insertion d’Achille : approche chirurgicale adaptée au degré d’atteinte tendineuse
  • Alexandre Hardy, Romain Rousseau, Samir-Pierre Issa, Antoine Gerometta, Hugues Pascal-Moussellard, Benjamin Granger, Frédéric Khiami
| Article suivant Article suivant
  • Comment on: “French adaptation of the new Knee Society Scoring System for total knee arthroplasty” by Debette C., Parratte S., Maucort-Boulch D., Blanc G., Pauly V., Lustig S., Servien E., Neyret P., Argenson JN., published in Orthop Traumatol Surg Res 2014;100(5):531-4
  • Mahmut Enes Kayaalp

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.