S'abonner

Quelle immobilisation postopératoire pour les fractures supracondyliennes de l’humérus ? - 23/08/18

Optimal post-operative immobilisation for supracondylar humeral fractures

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.05.009 
Lucas Azzolin , Audrey Angelliaume, Luke Harper, Abdelfetah Lalioui, Anaïs Delgove, Yan Lefèvre
 Service de chirurgie pédiatrique, CHU de Bordeaux, site Pellegrin, place Amélie-Raba-Leon, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures supracondyliennes de l’humérus (FSCH) sont très fréquentes en pédiatrie. En France, l’ostéosynthèse percutanée latérale par 2 broches est largement utilisée lorsque la fracture peut être réduite à foyer fermé. En postopératoire, l’immobilisation est assurée par un plâtre brachio-antébrachio-palmaire, complété par un « mayo-clinic » afin d’éviter la rotation externe d’épaule qui serait responsable de déplacements secondaires. L’hypothèse de ce travail est que le taux de déplacement secondaire après immobilisation plus légère (attelle plâtrée postérieure et simple écharpe) n’est pas plus important qu’après immobilisations thoraco-brachiales.

Matériel et méthodes

L’étude portait sur 100 FSCH en extension type 3 de Gartland traitées par ostéosynthèse percutanée latérale par 2 broches entre décembre 2011 et décembre 2015. L’immobilisation postopératoire était assurée par une attelle plâtrée postérieure et une simple écharpe pour 4 semaines. Les contrôles radiographiques étaient réalisés à j1, j45 et 3 mois.

Résultats

Un taux de 8 % de déplacement secondaire a été observé. Aucun patient n’a nécessité de reprise chirurgicale.

Discussion

Le taux de déplacement secondaire était comparable aux données de la littérature. Cinq des 8 déplacements secondaires étaient explicables par des erreurs techniques. Les 3 déplacements secondaires restants n’étaient pas en rapport avec des mouvements de rotation et n’auraient probablement pas été évités par une immobilisation type mayo-clinic.

Conclusion

L’attelle plâtrée postérieure associée à une simple écharpe est une option simple et efficace d’immobilisation sous réserve d’une ostéosynthèse parfaitement réalisée.

Niveau de preuve

IV, recherche par observation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture supracondylienne de l’humérus, Enfants et adolescents, Ostéosynthèse percutanée latérale, Immobilisation postopératoire, Déplacement secondaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 5

P. 456-460 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ostéotomie pelvienne de Salter permet-elle de corriger la dysplasie de hanche de diagnostic tardif. Une étude rétrospective de 49 hanches à 6,7 ans de recul
  • Florian Schmidutz, Johannes Roesner, Thomas R. Niethammer, Alexander C. Paulus, Bernhard Heimkes, Patrick Weber
| Article suivant Article suivant
  • Étude de corrélation entre l’examen clinique et l’échographie du pied bot varus équin congénital à la naissance
  • Antoine Josse, Bernard Fraisse, Sylvette Marleix, Catherine Tréguier, Servane Le Lez Soquet, Kamal Chouklati, Pierre Darnault, Marianne Gomes, Grégory Lucas, Philippe Violas, et la Société Orthopédique de l’Ouest (SOO) d

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.