S'abonner

Évaluation multicentrique rétrospective de la prise en charge chirurgicale de métastases rachidiennes : résultats de la série de la Société française de chirurgie rachidienne - 23/08/18

Retrospective multicenter study by the French Spine Society of surgical treatment for spinal metastasis in France

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.07.002 
Frédéric Sailhan a, Solène Prost b, Fahed Zairi c, Olivier Gille d, Hughes Pascal-Mousselard e, Saad Bennis f, Yann-Philippe Charles g, Benjamin Blondel b, Stéphane Fuentes b,

Société française de chirurgie rachidienne (SFCR)h

a Université Paris 5, hôpital Cochin, 75014 Paris, France 
b Unité de chirurgie du rachis, université Aix-Marseille, CHU de Timone, 13005 Marseille, France 
c Neurochirurgie, université de Lille, 59000 Lille, France 
d Service de chirurgie vertébrale, université de Bordeaux, CHU de Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
e Service de chirurgie vertébrale, université Pierre et Marie Curie, CHU de la Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 
f Neurochirurgie, 92150 Suresnes, France 
g Service de chirurgie vertébrale, université de Strasbourg, 67091 Strasbourg, France 
h Société française de chirurgie rachidienne (SFCR), 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant. Spine unit, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France.Spine unit, hôpital de la Timone264, rue Saint-PierreMarseille13005France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La survenue de métastases rachidiennes marque un tournant dans l’évolution d’une maladie oncologique, avec une stratégie de prise en charge restant à définir. L’objectif de cette étude était donc d’identifier les différents modes de prise en charges proposés à l’heure actuelle et d’évaluer le bénéfice d’une prise en charge chirurgicale.

Matériel et méthodes

Les dossiers de 7 centres de chirurgie du rachis ont fait l’objet d’une revue systématique entre 2011 et 2015. Les critères évalués à l’inclusion et à 6 mois postopératoire étaient : l’Eva, l’échelle McAfee, la déambulation et l’échelle de Frankel. Les scores pronostiques de TOMITA et Tokuhashi étaient également mesurés.

Résultats

La cohorte comprenait 319 patients. En préopératoire, 63,5 % des patients avait une déambulation ne nécessitant pas d’aide, 66 % des patients étaient classés « E » pour l’échelle de Frankel. Vingt pour-cent étaient grabataires en préopératoire selon l’échelle de Karnofsky. Parmi les patients, 44 % avaient une survie évaluée à moins de 6 mois (Tokuhashi) et le score de Tomita recommandait une chirurgie palliative pour 48 % des cas. Soixante-sept pour-cent des patients présentaient des lésions potentiellement instables. L’indication opératoire était liée à un déficit neurologique dans 40 % des cas, à la gestion de la douleur dans 30 % des cas et pour une instabilité dans 30 % des cas. Un geste de libération neurologique et de fixation postérieure était le plus fréquemment réalisé, avec sur l’ensemble de la série un taux de complications générales de 38,6 %. À 6 mois postopératoire, sur les 245 patients réévalués, 24 étaient décédés. La marche restait impossible pour 13 d’entre eux (5,3 %), 69,4 % des patients étaient « E » selon le score de Frankel et l’Eva était significativement diminuée (2,4 versus 4,6 p<0,001).

Discussion

Les résultats de cette étude mettent en évidence la difficulté de prise en charge des métastases vertébrales. Ainsi, les principaux scores pronostiques utilisés ne semblent pas valides dans la prise en charge de ces patients. Un grand nombre de patients sont opérés devant la survenue d’un trouble neurologique empêchant la réalisation en préopératoire d’une réunion de concertation pluridisciplinaire pourtant indispensable. Cependant, la prise en charge chirurgicale de ces patients est associée à un taux de complications acceptable avec une amélioration clinique des patients.

Conclusion

La prise en charge chirurgicale des métastases rachidiennes n’est toujours pas parfaitement codifiée et de nombreuses stratégies sont proposées. Il semble toutefois que celle-ci améliore la qualité de vie par la diminution des douleurs et permet une reprise de la marche chez la majorité des patients. Elle doit toutefois faire partie d’une réflexion commune des différents acteurs impliqués dans la prise en charge au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Il semble donc important que ces patients soient évalués plus tôt par un chirurgien du rachis afin de diminuer le taux de prise en charge urgente devant la survenue d’un déficit neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rachis, Métastases, Chirurgie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Article issu de la Société française de chirurgie rachidienne (SFCR).


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 5

P. 425-432 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèses C1C2 type Harms guidées par navigation 3D peropératoire
  • Mourad Ould-Slimane, François-Xavier Ferracci, Sébastien Le Pape, Alexis Perez, Paul Michelin, Rémi Gauthé
| Article suivant Article suivant
  • Exposition des chirurgiens et des patients aux rayonnements ionisants pendant les procédures d’ostéosynthèse rachidienne postérieure percutanée : étude prospective de 100 patients
  • Pascal Kouyoumdjïan, Guillaume Gras-Combe, Mickael Grelat, Stéphane Fuentes, Benjamin Blondel, Patrick Tropiano, Fahed Zairi, Jacques Beaurain, Yann-Philippe Charles, Alexandre Dhenin, Hassan Elfertit, Julien Le Roy, Joel Greffier, Nicolas Lonjon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.