Exploration physique et fonctionnelle des fosses nasales - 01/01/90
Centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil France
Résumé |
L'exploration physique des fosses nasales est complètement bouleversée par les progrès techniques et la miniaturisation des systèmes optiques. Il y a quelques années encore, l'examen était nécessairement succinct du fait des nombreuses zones d'ombre liées à la présence des reliefs que constituent les cornets et les méats. La généralisation de la fibroscopie a permis d'examiner avec plus de précision les divers méats. L'utilisation des optiques les plus fines autorise l'observation des zones les plus profondes jusqu'aux ostia et la prise de photographies ou la constitution de films.
L'exploration de la fonction respiratoire a bénéficié des progrès de la rhinomanométrie. Celle-ci ne permet pas seulement de mesurer les débits et les pressions, faisant ainsi la part des divers constituants de la fosse nasale dans l'étiologie d'une obstruction. Elle a encore des applications plus vastes en rhinologie médicale dans l'étude des tests de provocation pour mettre en évidence une étiologie allergique.
La fonction muco-ciliaire semble également prometteuse. Un certain nombre d'affections rares mais graves sont dépistées par l'étude de la clairance, des battements et de l'ultrastructure des cils.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?