Le mammouth dans l’art paléolithique - 02/08/18
Mammoth in the Palaeolithic art
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Résumé |
Le mammouth, animal emblématique de la Préhistoire, occupe une place importante dans le bestiaire des artistes préhistoriques, tant dans l’art pariétal (art des grottes) que dans l’art mobilier (art des objets). Son image est connue depuis l’Aurignacien, au début du Paléolithique supérieur, jusqu’à l’extrême fin du Magdalénien. Cependant sa répartition géographique et chronologique est inégale. On le rencontre plus fréquemment dans les sites attribués aux périodes anciennes, notamment à l’Aurignacien où il est gravé et peint dans la grotte Chauvet par exemple et sculpté dans l’ivoire dans plusieurs sites en grottes et sous abris du Jura Souabe. La grotte magdalénienne de Rouffignac et ses quelques 160 représentations constituent une exception notable à cette règle. Du point de vue formel, les représentations de mammouth sont élaborées d’une manière assez constante, valorisant le contour céphalique et dorsolombaire si typique de l’animal, au moins tel qu’il pouvait être aperçu dans les steppes. Les représentations sont souvent même limitées à un tracé cursif à double courbure suffisant pour exprimer l’essence du pachyderme. Mais à côté de ces animaux épurés, d’autres affichent des détails intimes. Les immenses défenses contournées de la bête ne sont pas toujours reproduites, mais certains traits de style, comme l’arche ventrale, constituent des marqueurs chronologiques relativement fiables. On ne saurait enfin passer sous silence les expressions éthologiques ou de saisonnalité qui lient parfois les mammouths entre eux, en file ou en affrontement. Le mammouth a manifestement inspiré les artistes de la Préhistoire qui en ont donné des portraits souvent librement interprétés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
The mammoth, an emblematic animal of the Prehistory, possesses an important place in the depictions made by prehistoric artists, both in parietal art (cave art) and in mobile art. Its image is known from the Aurignacian, at the beginning of the Upper Palaeolithic, until the end of the Last Ice Age, the Magdalenian. However, its geographical and chronological distribution is dissimilar. Mammoth depictions are generally more frequent during the Aurignacian where this animal is found engraved and painted in the Chauvet cave for example and carved from ivory in several cave sites of the Swabian Jura. The Magdalenian cave of Rouffignac and its 160 representations constitute a notable exception. From a formal point of view, the representations of mammoth are elaborated in a rather constant way, like the characteristic cephalic contour and the typical back of the animal, at least as it could be seen in nature. The representations are often even limited to a cursive line with a double curvature that expresses the pachyderm. On the other hand some drawings show intimate details. Sometimes the tusks of the mammoths are not indicated, but certain stylistic features, such as the ventral arch, are relatively reliable chronological markers. Finally, one cannot ignore the ethological or seasonal expressions that sometimes link the mammoths to each other, in a row or in confrontation. This animal obviously inspired the artists of the prehistory who created various portraits of the mammoth.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Mammouth, Art pariétal, Art mobilier, Paléolithique supérieur, Représentations
Keywords : Mammoth, Cave art, Mobile art, Upper Palaeolithic, Representations
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Vol 122 - N° 3
P. 522-545 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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