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Les statuettes féminines en ivoire des faciès gravettiens et post-gravettiens en Europe centrale et orientale : modes de fabrication et de représentation - 02/08/18

The ivory female statuettes from the Gravettian and post-Gravettian facies in Central and Eastern Europe: Ways of manufacturing and of representation

Doi : 10.1016/j.anthro.2017.11.001 
Gennady Khlopachev a, , Carole Vercoutère b, Sibylle Wolf c
a Département d’Archéologie, Musée d’Anthropologie et d’Ethnographie (Kunstkamera) de l’Académie des Sciences de Russie, 3 Quai Universitetskaia, 199034 Saint-Petersbourg, Russie 
b Département Homme et Environnement du Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS UMR 7194–HNHP, Musée de l’Homme, 17, Place du Trocadéro, 75016 Paris, France 
c Eberhard Karls University of Tuebingen, Department of Prehistory and Quaternary Ecology, Senckenberg Centre for Human Evolution and Palaeoenvironment at the University of Tuebingen, Sigwartstrasse 10, 72076 Tübingen, Allemagne 

Auteur correspondant.

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Résumé

Au Paléolithique supérieur, et surtout au Gravettien, l’économie des sociétés de chasseurs-collecteurs d’Europe orientale était étroitement liée à l’exploitation de deux espèces locales : le renne et le mammouth laineux. Les objets en ivoire constituent de riches archives de leurs modes de vie et de leur imaginaire collectif. En témoignent notamment les statuettes féminines réalisées en ivoire de mammouth (dites « vénus »), qui sont l’une des caractéristiques de la culture matérielle des sites gravettiens. Bien que plus nombreuses en Europe orientale, elles ont également été découvertes, en nombre variable, dans des gisements d’Europe centrale et occidentale ; à ce jour, nous n’avons pas d’indice que cette tradition culturelle ait franchi les Pyrénées. Le corpus de pièces issues des sites gravettiens de la Plaine Russe (datés entre 25 000 et 21 000 B.P.) est le plus informatif sur les savoir-faire techniques des artisans gravettiens. Il constitue le matériel de référence du présent article et a été complété par des données sur les statuettes de l’Epigravettien et du Magdalénien. Si les statuettes gravettiennes correspondent à des représentations féminines figuratives, celles des faciès culturels postérieurs sont plus stylisées. D’un point de vue technologique, il existe un lien étroit entre la sélection du support dans la défense et la morphologie des statuettes, quelle que soit la période considérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

During the Upper Palaeolithic, especially in Gravettian times, the hunter-gatherer societies had an economy closely linked with the exploitation of two local species in Eastern Europe: reindeer and woolly mammoth. The ivory objects are rich archives about their ways of life and their collective imagination, as in particular the ivory female statuettes show. These figurines, also called “Venus”, are one of the cultural characteristics of the Gravettian sites. To date, although they are more numerous in Eastern Europe, they were discovered, in a variable number, also in site of Central and Western Europe; today, we have no clue that this cultural tradition crossed the Pyrenees. The corpus of pieces from the Gravettian sites of the Russian Plain (dated between 25,000 and 21,000 B.P.) is the more informative about technological know-how of the Gravettian craftsmen. He consists in the leading material of this paper, completed with some data about Epigravettian and Magdalenian statuettes. Whereas the Gravettian figurines show figurative female representations, those of the later cultural facies are more stylized. In a technological point of view, there is a close link between the choice of blanks within the mammoth tusk and the morphology of the statuettes, whatever the period of time considered.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statuettes féminines, Ivoire, Europe centrale et orientale, Gravettien, Epigravettien, Magdalénien, Procédés de fabrication, Modes de représentation

Keywords : Female statuettes, Ivory, Central and Eastern Europe, Gravettian, Epigravettian, Magdalenian, Manufacturing processes, Ways of representation


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Vol 122 - N° 3

P. 492-521 - juin 2018 Retour au numéro
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  • Les statuettes en ivoire gravettiennes d’Europe occidentale
  • Catherine Schwab, Carole Vercoutère
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  • Le mammouth dans l’art paléolithique
  • Patrick Paillet, Sibylle Wolf

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