S'abonner

Rêve et sommeil REM : le paradoxe - 01/08/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.06.063 
Perrine Ruby
 CRNL-Équipe DYCOG, université Lyon 1, hôpital Pierre Wertheimer, hôpitaux civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans les années 50, la découverte du sommeil à mouvements rapides des yeux (REM sleep) ou sommeil paradoxal, a été rapidement suivie par des mesures de fréquence de rapport de rêve au réveil des différents stades de sommeil qui ont données lieu à « l’hypothèse REM du rêve » proposant un lien exclusif entre rêve et sommeil paradoxal [1]. Il n’en est pourtant rien, des rapports de rêve peuvent être obtenus au réveil de tous les stades de sommeil et jusque dans 75 % des cas au réveil du stade N2. Cette hypothèse n’étant pas en mesure d’expliquer les résultats expérimentaux obtenus en laboratoire, elle a donc été abandonnée à la faveur de l’hypothèse corticale du rêve proposant que le rêve et le sommeil paradoxal sont contrôlés par des mécanismes différents [2]. Les recherches récentes montrent que le souvenir du rêve est sous l’influence de nombreux paramètres dont l’intérêt pour le rêve, l’éveil intra-sommeil et les traits neurophysiologiques des dormeurs [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurophysiologie, Rêve, Sommeil


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 243-244 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les générateurs corticaux des rythmes cérébraux du prématuré
  • Laura Routier, Mahdi Mahmoudzadeh, Marine Panzani, Hamed Azizollahi, Sabrina Goudjil, Guy Kongolo, Fabrice Wallois
| Article suivant Article suivant
  • Is telemedicine an adequate solution to perform and interpret EEGs?
  • Hervé Vespignani, Christine Soufflet, Pascal Masnou, Samir Medjebar, Elise Sakkat, Pierre-Yves Frouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.