S'abonner

Electroencéphalogramme et tumeurs cérébrales - 01/08/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.06.022 
Sawsan Daoud , Nouha Farhat, Nadia Bouattour, Hanene Haj Kacem, Olfa Hdiji, Salma Sakka, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est une manifestation fréquente des tumeurs cérébrales. L’EEG occupe une place prépondérante au moment du diagnostic puisqu’il permet d’écarter les manifestations non épileptiques. L’objectif était de déterminer les anomalies électriques en fonction de la topographie, la profondeur et la malignité de la tumeur cérébrale.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective sur une période de 3 ans (2015–2017), incluant les patients présentant une épilepsie symptomatique d’une tumeur cérébrale. Tous nos patients ont bénéficié d’un enregistrement EEG.

Résultats

Vingt-cinq patients étaient inclus dans notre étude. La tumeur cérébrale était bénigne chez 15 patients et maligne dans le reste des cas. Le lobe frontal était le plus incriminé (72 %, versus 24 % pour le lobe temporal, 20 % pour le lobe pariétal et 4 % pour le lobe occipital). Une atteinte corticale était présente chez 88 % des malades. Les CE étaient focales dans 63 % des cas. L’EEG était sans anomalies dans 33,3 % des tumeurs bénignes et 40 % des tumeurs malignes. Des anomalies paroxystiques à type de p et PO étaient enregistrées surtout chez les patients avec tumeur bénigne (53,3 % versus 30 % des tumeurs malignes). Par contre, un ralentissement focal était enregistré surtout en cas de tumeur maligne (40 % versus 13 % des tumeurs bénignes). Ces anomalies inter critiques étaient focales dans 96 % des cas, de localisation antérieure dans la majorité des cas.

Conclusion

Les anomalies électriques peuvent varier en fonction de la topographie lésionnelle et de la nature de la tumeur. L’atteinte la plus caractéristique est la présence d’ondes lentes focales, qui sous-entendent l’existence d’une cellularité importante, et qui sont plus fréquentes en cas de tumeurs malignes. Les anomalies EEG se modifient dans le temps, en parallèle de la progression tumorale. D’où l’intérêt d’un suivi EEG, surtout pour distinguer les CE des manifestations non épileptiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroencéphalogramme, Épilepsie, Tumeurs cérébrales


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 4

P. 228 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les critères EEG pronostiques pertinents dans l’encéphalopathie anoxo-ischémique du nouveau-né à terme, à l’ère de l’hypothermie thérapeutique ?
  • Ines Dammak-Oueslati, Valentina Fernandez, Clémence Trousson, Elisa Lopez, Valérie Biran, Hala Nasser, Marianne Alison, Neli Le Morvan, Isabelle Husson, Marie De Salins, Cathérine Delanoé
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle de l’EEG dans le diagnostic et la classification des syndromes épileptiques
  • Sawsan Daoud, Nouha Farhat, Nadia Bouattour, Salma Sakka, Hanene Haj Kacem, Olfa Hdiji, Mariem Dammak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.