Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome dermatite atopique canine - 31/07/18

[DE 1200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(18)58729-9 
P. Prélaud  : Docteur vétérinaire
 Centre hospitalier vétérinaire Advetia, 9, avenue Louis-Bréguet, 78140 Vélizy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La dermatite atopique canine est une dermatite prurigineuse chronique corticosensible, caractérisée par une atteinte des membres et de la face, et par une prédisposition aux allergies aux aéroallergènes. Le diagnostic repose sur l'éviction des causes parasitaires de prurit et l'observation de cinq critères majeurs : début des symptômes entre 6 mois et 3 ans ; corticosensibilité du prurit ; érythème péribuccal ; pododermatite érythémateuse antérieure ; otite bilatérale externe, même discrète. Le diagnostic des complications infectieuses bactériennes et fongiques est indispensable pour la prise en charge thérapeutique. Le diagnostic allergologique repose sur la mise en place d'un régime hypoallergénique et de tests allergologiques (immunoglobulines E spécifiques d'aéroallergènes ou intradermoréactions). Le traitement d'une poussée de dermatite atopique est essentiellement basé sur le contrôle des complications infectieuses et sur celui du prurit, avec des dermocorticoïdes, de l'oclacitinib ou des corticoïdes systémiques. Le traitement de fond repose sur des mesures hygiéniques (traitement antiparasitaire externe, alimentation hyperdigestible, enrichie en acides gras polyinsaturés [acides gras essentiels]), le contrôle des allergies identifiées, voire une immunothérapie spécifique, et des soins topiques émollients ou antiseptiques. Si ces mesures ne sont pas efficaces, un traitement systémique est associé : ciclosporine, lokivetmab ou oclacitinib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chien, Dermatite atopique, Atopie, Prurit, Barrière cutanée


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ectoparasitoses canines
  • M.-P. Callait-Cardinal
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la dermatite atopique canine : dernières mises au point
  • D. Santoro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.