Les hydrocéphalies de l’enfant - 19/07/18
Résumé |
Introduction |
Les hydrocéphalies constituent cinquante pour cent de l’activité neurochirurgicale pédiatrique l’origine malformative entre 0 et 2 ans représente soixante pour cent des cas alors que l’origine tumorale se voit surtout à un âge supérieur à 2 ans représente quarante-cinq pour cent des cas.
Matériel et méthodes |
Nous avons colligé 222 cas d’hydrocéphalie de l’enfant dans le service de neurochirurgie pédiatrique de Ait Idir Alger dont les âges varient entre 3jours et 16 ans.
Discussion |
La mise en place d’une DVP est la technique la plus utilisée dans le service ; la VCS introduite depuis 5 ans représente dix pour cent des cas ; les complications mécaniques représentent quinze pour cent des cas ; nous déplorons 8 % de décès (essentiellement infectieuses). Le diagnostic clinique est simple la technique opératoire en elle-même ne pose pas de problème en particulier cependant la nécessite d’un diagnostic précoce est souhaitable chez le nourrisson afin de ne pas compromettre le développement psycho-intellectuel et à un age avance d’assister a toutes les conséquences de l’HIC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° 3
P. 230 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?