Table des matières EMC Démo S'abonner

Invagination intestinale aiguë du nourrisson et de l'enfant - 01/01/02

[24-300-C-10]
Philippe Galinier : Praticien hospitalier
Michel Juricic : Maître de conférences des Universités
Philippe Vaysse : Professeur des Universités
Service de chirurgie pédiatrique viscérale 
Delphine Kern : Chef de clinique
Philippe Izard : Praticien hospitalier
Service d'anesthésie-réanimation 
Brice Domenech : Chef de clinique
Christiane Baunin : Praticien hospitalier
Catherine Puget : Praticien hospitalier
Service de radiologie pédiatrique 
Hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, BP 3119, 31026 Toulouse cedex 3 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'invagination intestinale aiguë (IIA) est une des étiologies les plus fréquentes de syndrome occlusif chez le nourrisson et l'enfant. C'est une urgence abdominale bien connue des services de chirurgie pédiatrique. On peut classer les invaginations en deux catégories : les IIA idiopathiques du nourrisson qui sont les plus fréquentes (environ 90 %) et les IIA secondaires à une cause locale. Le traitement initial en dehors de certaines contre-indications doit faire appel à une réduction radiologique : soit un lavement à l'air sous contrôle scopique, ou bien un lavement à la baryte là encore sous contrôle scopique, ou plus récemment à un lavement avec une solution saline sous contrôle échographique. La réduction radiologique peut être facilitée par une sédation intraveineuse. La chirurgie est réservée aux cas d'échec de réduction radiologique ou lorsqu'il existe une contre-indication à une réduction hydrostatique ou pneumatique. Une prise en charge précoce par des équipes spécialisées doit permettre de réduire la morbidité de l'IIA.



Mots-clés : invagination intestinale aiguë, réduction pneumatique, réduction hydrostatique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.