Dispositif chirurgical - 01/01/03
Brigitte Louvel : Cadre supérieur infirmière de bloc opératoire diplômée d'État (IBODE), présidente de l'Association d'Île-de-France des infirmières de bloc opératoire diplômées d'État (AIFIBODE)
Jacques-Charles Bertrand : Professeur des Universités, chef de service
Clinique de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Résumé |
Le dispositif chirurgical correspond à l'ensemble « bloc opératoire » qui regroupe l'espace de travail, les outils indispensables à son bon fonctionnement et les bonnes pratiques du personnel. Cet espace de travail est soumis à des règles strictes allant de sa conception, de la construction même des locaux à la bonne conduite de toute personne y accédant. Les outils de travail (mobilier, matériel et instruments) doivent répondre aux exigences de l'équipe soignante et des patients-cibles, en garantissant la qualité optimale et la plus grande sécurité, dans le respect des multiples textes réglementaires.
Nous exposons successivement les impératifs architecturaux d'un bloc opératoire, détaillons l'agencement du local de préparation des chirurgiens et de la salle d'intervention et étudions ensuite les règles indispensables à leur bonne utilisation.
Mots-clés : bloc opératoire, architecture du bloc opératoire, mobilier du bloc opératoire, éclairage du bloc opératoire, tenues vestimentaires au bloc opératoire, drapage opératoire, instruments, bionettoyage, stérilisation
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?