Table des matières EMC Démo S'abonner

Acrosyndromes vasculaires - 12/06/18

[19-2510]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(18)37435-1 
A. Stansal , T. Klejtman, I. Lazareth
 Service de médecine vasculaire, Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75674 Paris cedex 14, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Un acrosyndrome vasculaire correspond à un trouble vasomoteur des extrémités. Il en existe plusieurs formes. On distingue schématiquement les acrosyndromes au froid, qui peuvent être paroxystiques : essentiellement le phénomène de Raynaud, ou permanents : l'acrocyanose, l'acrorhigose et les engelures. La plupart du temps, ces acrosyndromes sont bénins, mais il existe des formes secondaires dans le cadre d'artériopathie ou de maladies systémiques à ne pas méconnaître. Le principal acrosyndrome paroxystique au chaud est l'érythermalgie. Il en existe des formes idiopathiques, mais également des formes secondaires apparaissant dans le cadre de syndromes myéloprolifératifs ou autres pathologies auto-immunes. L'interrogatoire et l'examen clinique doivent être minutieux et permettent d'identifier le type d'acrosyndrome. La stratégie des examens complémentaires, permettant de distinguer les acrosyndromes primitifs des formes secondaires, est dictée selon la présentation clinique et le type d'acrosyndrome. Devant une acrocyanose ou une acrorhigose typique de la jeune femme mince, avec examen clinique normal, aucun bilan complémentaire n'est nécessaire. Devant un phénomène de Raynaud, le dosage des facteurs antinucléaires et la capillaroscopie périunguéale constituent le bilan complémentaire minimum. Devant un acrosyndrome d'apparition tardive, ou chez un homme, s'aggravant avec le temps, ou en présence de signes cliniques suspects, il faut approfondir le bilan étiologique qui est orienté par la suspicion clinique. Dans le spectre des acrosyndromes, l'ischémie digitale correspond à une ischémie permanente d'un doigt ou orteil qui est douloureux, froid et pâle. C'est une urgence diagnostique et thérapeutique en raison de la menace de nécrose irréversible pour l'extrémité concernée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acrosyndrome, Raynaud, Érythermalgie, Engelure, Capillaroscopie, Sclérodermie, Ischémie digitale


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lymphœdèmes : prise en charge
  • S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Hyperhidrose
  • N. Pistorius, M.-A. Pistorius

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.