S'abonner

Évaluation fonctionnelle après enclouage transplantaire des fractures de chevilles du sujet âgé : suivi prospectif de 14 patients sur 48 semaines - 11/06/18

Functional assessment of transplantar nailing for ankle fracture in the elderly: 48 weeks’ prospective follow-up of 14 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.04.011 
M. Persigant a, , F. Colin b, T. Noailles c, G. Pietu a, F. Gouin a
a Service d’orthopédie, pôle ostéoarticulaire, CHU Hôtel Dieu, 11, rue Joseph-Caille, 44000 Nantes, France 
b Clinique mutualiste Catalane, 60, rue Louis-Mouillard, 66000 Perpignan, France 
c Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, 15/35, rue Claude-Boucher, 33077 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’enclouage centromédullaire (ECM) rétrograde tibio-talo-calcanéen (TTC) est une alternative thérapeutique récemment décrite pour la prise en charge des fractures de chevilles chez le patient âgé avec de nombreuses comorbidités, contre-indiqué à une ostéosynthèse conventionnelle. L’objectif principal était d’évaluer l’autonomie à la marche après ECM TTC d’une fracture de cheville du patient âgé. L’objectif secondaire était d’évaluer le taux de complications.

Hypothese

L’ECM rétrograde TTC permettrait une ostéosynthèse fiable des fractures de chevilles chez le sujet âgé autorisant une déambulation précoce.

Matériel et méthodes

Au total, 14 patients, âgés de 79,6 ans (65–99), présentant une fracture de cheville ou de pilon tibial ostéosynthésée par un ECM rétrograde TTC, ont été inclus sur une période de 1 an de 2014 à 2016 de façon prospective. L’appui complet avec une botte de marche était autorisé dès J1. L’autonomie à la marche était évaluée par le score de Parker au cours des consultations à 6, 12, 24 et 48 semaines.

Résultats

Dix patients ont pu être suivi. Le score de Parker préopératoire était de 3,6 (1–5) en moyenne. À 24 et 48 semaines, le score de Parker était de 2,4 (1–5) et de 2,7 (1–5), sans différence significative par rapport au score préopératoire (p=0,057 et p=0,054). Aucune complication de décubitus n’a été observée. Un patient (10 %) est décédé à 6 mois post opératoire. Deux patients (20 %) ont présenté des complications dont un cas d’infection profonde ayant conduit à une ablation du matériel. La consolidation a été obtenue pour l’ensemble des patients sans cal vicieux de l’arrière pied.

Discussion

L’ECM rétrograde TTC apparaît comme une alternative valable pour la prise en charge des fractures de chevilles du sujet âgé pour lesquels une ostéosynthèse conventionnelle est contre-indiquée. Elle autorise une reprise d’appui et une rééducation précoce sans majorer le risque de morbi-mortalité.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de cheville, Personnes âgés, Fracture ostéoporotique, Mise en charge, Clou transplantaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 4

P. 353-357 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux respectifs de complications après synthèse par plaque verrouillée ou plaque simple dans les fractures distales de la fibula
  • A. Moriarity, P. Ellanti, K. Mohan, C. Ni Fhoghlu, C. Fenelon, J. McKenna
| Article suivant Article suivant
  • Résultats cliniques de la réparation des tendons fibulaires sur une série rétrospective de 30 patients
  • C. Bourgault, C. Pougès, C. Szymanski, C. Lalanne, A. Thioun, K. Soudy, C. Maynou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.