S'abonner

Ostéotomies tibiales de valgisation par ouverture médiale sans comblement osseux, fixées par plaque verrouillée (Tomofix) avec appui précoce. Note de suivi de 48 cas au recul de 10 ans - 11/06/18

Opening-wedge high tibial osteotomy performed with locking plate fixation (TomoFix™) and early weight-bearing but without filling the defect. A concise follow-up note of 48 cases at 10 years’ follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.03.008 
M. Darées a, , S. Putman a, b, T. Brosset c, T. Roumazeille a, G. Pasquier a, b, H. Migaud a, b
a Services d’orthopédie C et D, Hôpital Salengro, place de Verdun, 59000 Lille, France 
b Université de Lille, Hauts de France, 59000 Lille, France 
c Centre chirurgical Saint-Roch, route de Gordes, 84300 Cavaillon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’utilisation d’une plaque verrouillée lors d’une ostéotomie tibiale de valgisation (OTV) par ouverture médiale permet d’éviter le comblement et ses complications inhérentes et autorise une remise en charge précoce. Les données à long terme avec ce type de montage sont rares aussi nous rapportons les résultats d’une cohorte de 51 patients évalués au recul moyen de 10,2 ans. Les objectifs étaient de préciser : (1) la survie et le maintien ou non de la correction angulaire entre 2 et 10 ans, (2) la stabilité des résultats fonctionnels, (3) le taux de complications liées aux plaques verrouillées.

Hypothèse

La correction d’une OTV par ouverture médiale sans comblement avec plaque Tomofix™ est maintenue à 10 ans de recul.

Matériel et méthodes

Cinquante-et-un patients de 37 à 72 ans au moment de l’intervention avaient eu entre 2003 et 2005 une OTV par ouverture médiale, sans comblement osseux associé, fixée par plaque verrouillée Tomofix™ (Synthes, Oberdorf, Switzerland). Quarante-huit patients ont été revus entre mars et septembre 2014, 1 était décédé, 2 étaient perdus de vue.

Résultats

L’angle HKA moyen passait de 172°±3,18 (165 à 178°) en préopératoire à 181°±1,18 (176 à 185°) en postopératoire, à 181°±1,60 (176–185°) à 2 ans, et à 180,79°±2,4 (175–184°) à 10 ans de recul, soit une perte de correction de 0,71°±1,9 (0–6°) (p=0,02 entre deux et 10 ans de recul. Cinq patients ont eu une arthroplastie, le taux de survie à 10 ans était de 88 % (IC 95 %, 81 %–98 %). En excluant les 5 arthroplasties, le score IKS genou moyen passait de 90±7,4 (66–98) à deux ans de recul à 77±15,3 (43 à 97) à dix ans (p>0,05). Il y a eu au total 4 complications (8 %) dont 3 précoces avant deux ans (2 pseudarthroses et une infection du site opératoire) et une seule tardive (infection à 118 mois qui a guéri après dépose du matériel et antibiothérapie adaptée). Les cinq arthroplasties n’ont pas eu de complication et n’ont pas nécessité de greffe osseuse.

Discussion

Nous avons constaté une perte de correction significative mais de moins de un degré en moyenne et un tassement non significatif des résultats fonctionnels. En revanche, il n’y a pas à long terme d’augmentation du taux de complications malgré l’absence de comblement osseux, notamment en cas de reprise par prothèse totale. Notre taux de survie était comparable aux autres techniques de valgisation. Ce montage sans matériel de comblement avec une plaque verrouillée est fiable au recul de 10 ans.

Niveau de preuve

Niveau IV étude prospective sans groupe contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Gonarthrose, Ostéotomie tibiale valgisation, Ouverture médiale, Plaque verrouillée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 4

P. 328-332 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie tibiale de valgisation d’ouverture pour moyenne et grande correction sans greffe osseuse. Taux de pseudarthrose et facteurs de risque dans 41 cas
  • R. Siboni, P. Beaufils, P. Boisrenoult, C. Steltzlen, N. Pujol
| Article suivant Article suivant
  • La Torsion épiphysaire distale du fémur est-elle identique sur les deux genoux d’un même patient ? Étude morphométrique scannographique
  • J.-S. Beranger, D. Dujardin, J.-F. Taburet, P. Boisrenoult, C. Steltzlen, P. Beaufils., N. Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.