S'abonner

Actualisation 2018 des recommandations françaises du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique - 11/06/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2018.02.005 
Karine Briot a, , Christian Roux a, Thierry Thomas b, Hubert Blain c, Daniel Buchon d, Roland Chapurlat e, Françoise Debiais f, Jean Marc Feron g, Jean Bernard Gauvain h, Pascal Guggenbuhl i, j, k, Eric Legrand l, Anne Marie Lehr-Drylewicz m, Eric Lespessailles n, Florence Tremollieres o, Georges Weryha p, Bernard Cortet q
a Service de rhumatologie, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b INSERM U1059, service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, 42100 Saint-Étienne, France 
c Unité de soins aigus gériatriques, centre Antonin-Balmes, CHU de Montpellier, université Montpellier 1, 34090 Montpellier, France 
d Médecine générale, 87032 Limoges, France 
e Inserm U1033, service de rhumatologie, hôpital Édouard-Herriot, université de Lyon, 5, place d’Arsonval, 69437 Lyon, France 
f Service de rhumatologie, CHU de Poitiers, 86021 Poitiers, France 
g Service de chirurgie orthopédique, hôpital Saint-Antoine, hôpitaux universitaires Est Parisiens, 75012 Paris, France 
h Centre de médecine gériatrique, CHR d’Orléans, 45000 Orléans, France 
i Institut NUMECAN, Inserm U 1241, Inra U 1341, 35000 Rennes, France 
j Service de rhumatologie, hôpital Sud, CHU, 35000 Rennes, France 
k Université de Rennes 1, 35000 Rennes, France 
l Service de rhumatologie, CHU d’Angers, 49000 Angers, France 
m Médecine générale, 37000 Tours, France 
n Service de rhumatologie, CHR Orléans, 45000 Orléans, France 
o Centre de ménopause, hôpital Paule-de-Viguier, 31300 Toulouse, France 
p Service d’endocrinologie, CHU de Nancy, 54000 Nancy, France 
q EA 4490, service de rhumatologie, CHU de Lille, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 11 June 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Actualiser sous l’égide de la section os de la Société française de rhumatologie (SFR) et du groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses (GRIO) en collaboration avec des sociétés savantes (Collège national des généralistes enseignants, Collège national des gynécologues et obstétriciens français, Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale, groupe d’étude de la ménopause et du vieillissement hormonal, Société française de chirurgie orthopédique, Société française d’endocrinologie, Société française de gériatrie et de gérontologie) les recommandations du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post-ménopausique publiées précédemment en 2012.

Méthodes

Un groupe de travail, représentatif des spécialités médicales intervenant dans la prise en charge de ces patientes a élaboré ces recommandations à partir d’une analyse systématique de la littérature selon la méthode HAS.

Discussion et conclusion

Ces recommandations insistent sur la prise en charge des femmes avec une fracture sévère chez lesquelles un traitement anti-ostéoporotique est recommandé. En cas de fracture sévère, tous les traitements peuvent être prescrits ; l’acide zolédronique est à privilégier en première intention après une fracture de hanche. Dans les autres cas (avec ou sans fracture non sévère) l’indication thérapeutique dépend des valeurs de la densité minérale osseuse (DMO) et dans les cas difficiles d’outils comme le FRAX®. Tous les traitements peuvent être utilisés ; le raloxifène est à réserver aux patientes à faible risque de fracture périphérique. Le risque de fracture doit réévaluer tous les 2 à 3 ans pour décider des suites de la prise en charge. Ces recommandations abordent le choix du premier traitement et les séquences thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Ménopause, Fracture, Recommandations, Densitométrie osseuse, FRAX


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2018  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.