S'abonner

Corrélation électroclinique au cours des neuropathies optiques - 07/06/18

Doi : 10.1016/j.neucli.2018.05.033 
Hanen Haj Kacem, Salma Zouari , Fatma Njeh, Nadia Bouatour, Salma Sakka, Olfa Hdiji, Nouha Farhat, Mariem Damak, Chokri Mhiri
 Service de neurologie, CHU Habib Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un syndrome cliniquement isolé (CIS) est défini par tout premier événement neurologique démyélinisant suggestif de sclérose en plaques rémittente récurrente (SEPRR). La névrite optique (NO) constitue l’un des symptômes d’un CIS [1]. Dans ce cas, elle a souvent un caractère unilatéral et douloureux.

Méthodes

Nous avons inclus 75 patients ayant consulté pour un premier épisode démyélinisant évocateur de SEP entre janvier 2010 et décembre 2016. Tous les patients ont eu un examen ophtalmologique complet suivi par les PEV.

Résultats

L’âge moyen était de 30 ans (12–61 ans) avec une prédominance féminine. À l’examen ophtalmologique, seulement 69,7 % des cas présentaient une baisse de l’acuité visuelle unilatérale. Parmi ces patients, les PEV ont montré une névrite optique rétrobulbaire (NORB) unilatérale dans 14 cas (26,4 %) et bilatérale dans 34 cas (64,2 %). Les PEV étaient normales dans 4 cas (7,5 %) et ont montré une atteinte axonale dans un cas (1,9 %). Chez les patients ayant un examen ophtalmologique normal, les VEP ont montré une NORB unilatérale chez 2 patients (9,1 %) et bilatérale chez 4 patients (18,2 %).

Conclusions

La NO constitue le premier événement démyélinisant de la SEPRR dans 20 % des cas. Son diagnostic est clinique et électrophysiologique en utilisant les PEV. En effet, dans notre étude, 27,3 % des patients avec un examen ophtalmologique normal présentaient des PEV altérés. Ces résultats sont proches de ceux rapportés dans la littérature où les PEV permettaient le diagnostic de 24 à 75 % des NO infracliniques [2, 1]. D’autre part, en se référant aux données des PEV, il sera difficile de décider si une NO est typique de SEP car la plupart des patients avec NO unilatérale présentaient une atteinte controlatérale aux PEV. Les PEV jouent un rôle important dans le diagnostic de la NO ainsi que dans l’étude de ses caractéristiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infraclinique, Névrite optique, PEV


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° 3

P. 140 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clinical presentations and electromyographical aspects in toxic neuropathies
  • Rania Zouari, Salma Sakka, Olfa Hdiji, Nadia Bouattour, Nouha Farhat, Hanen Haj Kacem, Mariem Dammak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Electroencephalogram abnormalities in a patient with tension type headache
  • Salma Zouari, Hanen Haj Kacem, Nadia Bouattour, Olfa Hdiji, Salma Sakka, Nouha Farhat, Mariem Damak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.