S'abonner

Estimation du débit de filtration glomérulaire : des insuffisances rénales méconnues au cours de la myosite à inclusions - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.312 
O. Mangin 1, , J.P. Bertocchio 2, S. Baron 2, G. Maruani 2, P. Houillier 2, O. Benveniste 3, Y. Allenbach 3
1 Médecine interne, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris, France 
2 Explorations fonctionnelles rénales et métaboliques, hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 
3 Département de médecine interne et immunologie clinique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La créatinine est un métabolite de la créatine, un dérivé d’acide aminé d’origine musculaire. Les principales formules d’estimation du débit de filtration glomérulaire (DFG) utilisent la valeur de créatininémie et dépendent donc de la masse musculaire. La myosite à inclusions est une myopathie acquise responsable d’une amyotrophie. Elle touche exclusivement les sujets âgés, une population où l’incidence des néphropathies est élevée. Notre objectif est de tester si l’estimation du DFG grâce à la créatininémie mésestime le DFG chez les patients atteints de myosites à inclusions.

Patients et méthodes

Chez 20 patients suivis dans le service de médecine interne de l’hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, le DFG a été simultanément mesuré par la clairance rénale du 51Cr-EDTA (DFGm) et estimé (DFGe) par les formules MDRD, CKD-EPI créatinine et CKD-EPI cystatine C. La créatininémie a été mesurée par technique enzymatique (CrE) et les urines des 24 heures ont été recueillies la veille de l’examen. La composition corporelle (masse maigre appendiculaire non osseuse) a été mesurée par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA), exprimée en Z-score pour chaque patient.

Résultats

Huit hommes et 12 femmes âgés de 65±9 ans ont été inclus. Leur masse maigre appendiculaire moyenne se situait dans les valeurs basses de la normale −1,85 [−2,50 ; −1,18] DS. La valeur de CrE était située dans les valeurs basses 43,5μM [35,3–56,8]. Le DFGm était 78±18mL/min/1,73m2, 8 patients (40 %) avaient une maladie rénale chronique selon les critères KDIGO 2012 dont 4 avec un DFG<60mL/min/1,73m2 ; les DFGe étaient 157±64, 109±18, 54±17mL/min/1,73m2, respectivement par les formules MDRD, CKD-EPI créatinine et CKD-EPI cystatine C ; les biais moyen de mesure étaient 80±55, 32±17 et −24±17mL/min/1,73m2, respectivement. Il n’y avait pas de corrélation statistiquement significative entre le Z-score de la masse maigre des patients et les biais d’estimation du DFG. Seuls les patients sans maladie rénale étaient correctement classés, quelle que soit la formule.

Discussion

Chez les patients étudiés ayant une masse musculaire dans les valeurs basses de la normale, l’estimation du DFG utilisant la créatininémie ou la cystatine C est biaisée, en particulier avec la formule du MDRD. Ce biais de mesure empêche le diagnostic et le classement de la maladie rénale chronique chez ces patients. L’utilisation des formules d’estimation du DFG dans la myosite à inclusions peut entraîner un retard dans la prise en charge de la maladie rénale chronique mais également des surdosages pour les médicaments à élimination rénale. Dans notre population, en utilisant un seuil de DFG estimé par le CKD-EPI créatinine de 100mL/min/1,73m2, la sensibilité pour dépister une maladie rénale chronique stade3 est de 100 %, la spécificité de 87,5 % (Chi2=11,67).

De manière étonnante, le biais entre les DFG estimés et mesurés n’étaient pas statistiquement corrélés avec la masse maigre appendiculaire exprimée en Z-score. Cela s’explique probablement par la faible taille de l’échantillon, mais peut être également par la qualité du muscle qui n’est pas prise en compte par cette mesure contrairement à la mesure de la masse musculaire par IRM (résultats en cours d’analyse).

Conclusion

Au cours de la myosite à inclusions, le DFG est largement surestimé par les formules habituelles malgré une masse musculaire modérément inférieure aux valeurs normales. Les formules d’estimation du DFG ne permettent pas de dépister les insuffisances rénales chroniques de façon satisfaisante dans cette population. Nous proposons qu’une mesure du DFG soit réalisée chez les patients atteints de myosite à inclusion en cas de DFG estimé par le CKD-EPI créatinine<100mL/min/1,73m2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A80-A81 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité diagnostique du TEP/CT dans l’exploration d’un syndrome inflammatoire prolongé inexpliqué : à propos de 144 patients
  • X. Boulu, M.E. Meyer, A. Smail, V. Salle, F. Pater, P. Duhaut, J. Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la conciliation médicamenteuse à l’entrée d’une hospitalisation en médecine interne
  • M. De Morel, M. Kauss-Hornecker, J. Delforge, S. Guinemer, N. Pons-Kerjean, E. Aslangul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.