Influence de l’exposition professionnelle au palladium sur les caractéristiques de la sclérodermie systémique - 06/06/18
Résumé |
Introduction |
Les facteurs professionnels semblent jouer un rôle déterminant dans la genèse de la sclérodermie systémique (SSc). Parmi les métaux lourds appartenant au milieu professionnel, des études cas-témoins ont incriminé le palladium dans la survenue de la SSc. Le but de cette étude prospective a été de préciser l’effet de l’exposition professionnelle au palladium sur les manifestations cliniques et immunologiques des patients porteurs de SSc.
Patients et méthodes |
Cent patients ayant une SSc ont été inclus. L’exposition professionnelle au palladium de chaque sujet a été estimée, d’une part, par un comité d’experts comportant des médecins du travail, et d’autre part, par un dosage au niveau des cheveux en utilisant la torche à plasma.
Résultats |
Les patients exposés au palladium ont plus souvent développé une SSc cutanée diffuse (p=0,01). De plus, ces patients ont présenté plus fréquemment une pneumopathie interstitielle diffuse (p=0,04).
Conclusion |
Notre travail a l’intérêt de souligner que l’exposition professionnelle au palladium est associée à des formes plus sévères de SSc. Ainsi, ces résultats indiquent qu’une exposition professionnelle au palladium (surtout dans les industries chimiques) devrait faire partie du curriculum laboris lors du bilan initial des patients atteints de SSc.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S1
P. A60 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?