S'abonner

Érysipèle : profil épidémiologique et présentation clinique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.246 
H. Titou 1, , R. Frikh 2, M. Boui 2, N. Hjira 2
1 Dermatologie vénérologie, Hay-Ryad, 10100 Rabat, Maroc 
2 Dermatologi vénérologie, HMIMV, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érysipèle est une dermo-hypodermite aiguë bactérienne essentiellement due au streptocoque. L’objectif de notre étude était de décrire le profil épidémio-clinique, thérapeutique et évolutif de cette infection fréquente au Maroc.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, menée sur des dossiers de patients hospitalisés pour érysipèle dans notre service durant la période allant de janvier 2005 au janvier 2016.

Résultats

Au total, 152 malades ont été colligés, répartis en 115 hommes (76 %) et 37 femmes (24 %). L’âge moyen était de 54,5±16,6 ans. Les antécédents pathologiques les plus rapportés étaient l’obésité (61 %), le diabète (35 %), l’HTA (30 %) et la cardiopathie (15 %). Localement, 10 % des malades avaient un lymphœdème, 9 % une insuffisance veineuse, 2 % un ulcère de la jambe. La porte d’entrée était un intertrigo inter-orteil mycosique (78 %), une chirurgie locale (13 %). Il s’agissait du premier épisode dans 70 %, d’une troisième voir plus dans 6 % des cas. Les membres inférieurs étaient touchés dans % des cas, de façon bilatérale (90 %), les membres supérieurs (3 %), et la face (7 %). Cliniquement, l’aspect bulleux était noté dans 28 %, l’aspect hémorragique dans 20 %, l’aspect abcédé dans 11 % et l’aspect nécrotique dans 6 %. Une adénopathie satellite était retrouvée dans 37 %. Vingt-deux pour cent ont présenté des globules blancs˃12 000μL et une VS˃40mm/h. La durée moyenne d’hospitalisation en jours était 9,7±5,3. Le traitement de première intention était la pénicilline G par voie parentérale (54), l’association amoxicilline-acide clavulanique (36 %) et la pristinamycine (3 %). L’évolution était favorable dans 90 %.

Discussion

Notre travail souligne certaines particularités de l’érysipèle dans notre région : la prédominance masculine ; la fréquence des formes récidivantes, d’où l’importance d’une prévention secondaire efficace ; la fréquence des formes bulleuses et hémorragiques, discutant l’intérêt de corriger les facteurs de risques et la surveillance étroite ; la fréquence des formes d’érysipèle sans signes inflammatoires biologiques marqués, d’où l’intérêt de chercher des marqueurs cliniques de gravité ; l’évolution favorable sous monothérapie par pénicilline est la règle, d’où l’intérêt de prévenir les résistances.

Conclusion

L’érysipèle est une infection fréquente. La récidive est la principale complication à long terme. La prise en charge des facteurs favorisant les complications et les récidives permet la diminution de la durée d’hospitalisation et le coût socio-économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A238-A239 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Dorfman Chanarin : à propos d’une observation rare associant une atteinte cutanée et une myopathie
  • C. Turki, M. Snoussi, C. Damak, F. Frikha, S. Garbaa, L. Hanen, R. Ben Salah, M. Jallouli, Y. Bouattour, R. Sahnoun, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic topographique et étiologique des thromboses veineuses chez le sujet jeune
  • A. Mzabi, I. Loubiri, F. Ben Fredj, J. Anoun, A. Rezgui, M. Karmani, C. Laouani Kechrid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.