S'abonner

Myopathie induite par le Plaquenil® - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.240 
S. Sayhi 1, M.S. Hamdi 1, , R. Dhahri 1, N. Boussetta 1, M. Slouma 2, F. Ajili 1, I. Gharsallah 1, B. Louzir 1
1 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de rhumatologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydroxychloriquine est un antipaludéen de synthèse ayant prouvé son efficacité dans le traitement de plusieurs pathologies auto-immunes dont particulièrement le lupus érythémateux systémique. Néanmoins, il n’est pas dénué d’effets indésirables notamment ophtalmologiques et digestifs. L’atteinte musculaire secondaire au Plaquenil® est rare. Nous rapportons l’observation d’un patient ayant présenté une myopathie induite par le Plaquenil®.

Observation

Il s’agissait d’un patient âgé de 35 ans suivi pour lupus érythémateux systémique avec atteinte cutanée, rénale et hématologique était admis pour douleur musculaire. Le diagnostic de lupus systémique avait été retenu devant l’association d’une photosensibilité, une lymphopénie, une protéinurie positive et des anticorps antinucléaires ainsi que des anti-DNAn positifs. Le patient a été traité par prednisone à la dose de 1mg/kg/j et du Plaquenil® 400mg/j. Trois mois après l’initiation du traitement, le patient a présenté des myalgies des membres inférieurs avec douleurs à la palpation des cuisses. Les enzymes musculaires étaient normales ainsi que le bilan thyroïdien. L’électromyogramme montrait un tracé myogène. Une atteinte musculaire dans le cadre du lupus érythémateux systémique ou dans le cadre d’une myosite associée était initialement suspectée. Le dosage du complément sérique était normal et l’examen ne montrait pas de signes d’activité du lupus. Le Kit myositis était négatif. Une biopsie musculaire était réalisée concluant à la présence de lésions vacuolaires suggestive d’une myopathie induite par le Plaquenil®. Le traitement été arrêté. Au bout de deux mois, une amélioration notable avec disparition de la symptomatologie musculaire était notée.

Conclusion

En dehors des effets indésirables oculaires, hématologiques, cutanés et digestifs, l’hydroxychloriquine peut également être responsable d’une atteinte musculaire. Il s’agit d’une complication rare qui peut survenir en cas de traitement prolongé. Il est important pour le clinicien de penser à une complication lié au traitement avant de retenir une évolution de la maladie sous-jacente. Ceci peut conduire à une intensification thérapeutique responsable d’une aggravation de la symptomatologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A235 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation bipulmonaire pour une atteinte pulmonaire interstitielle grave au cours d’un syndrome des antisynthétases
  • M. Delplanque, M. Gatfosse, H. Ait-Oufella, O. Mercier, L. Savale, O. Fain, A. Mekinian
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte musculaire au cours du Lupus érythémateux systémique
  • W. Ben Yahia, A. Atig, A. Bouker, D. Zallema, H. Zaglaoui, R. Nouira, C. Kechrid Laouani, F. Bahri, N. Ghannouchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.