La neuropathie optique au cours de maladie de Behçet : à propos de huit cas - 06/06/18
Résumé |
Introduction |
La névrite optique rétrobulbaire (NORB) est une neuropathie optique inflammatoire démyélinisante. Elle peut être isolée ou associée à une atteinte des autres composants de l’œil. Les étiologies sont diversifiées et multiples. La maladie de Behçet est une de ses principales étiologies. Le but de ce travail était d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques de la NORB au cours de la maladie de Behçet.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, s’étalant sur 17 ans et colligeant les patients présentant une NORB au cours de la maladie de Behçet. Le diagnostic d’une NORB a été posé sur les données de l’examen clinique, de l’angiographie rétinienne, du champ visuel et des potentiels évoqués visuels. La maladie de Behçet était retenue selon les critères de l’ISG.
Résultats |
Huit patients ont été inclus. L’âge moyen au diagnostic était de 33 ans avec des extrêmes d’âge entre 23 et 49 ans. Le sex-ratio (H/F) était de 0,6. La NORB était symptomatique chez tous les patients avec un flou visuel chez tous les patients, des céphalées chez six patients et une douleur oculaire chez trois patients. Elle était révélatrice de la maladie de Behçet dans deux cas. L’acuité visuelle moyenne initiale était à 4/10. Une altération du champ visuel était notée dans quatre cas. L’étude des potentiels évoqués visuels notait un allongement de la latence de l’onde P100 dans tous les cas. Une uvéite était associée dans cinq cas : une panuvéite (n=3), une uvéite postérieure (n=1) et une uvéite intermédiaire (n=1). L’uvéite était non granulomateuse dans tous les cas. Une vascularite rétinienne a été objectivée chez trois patients. L’IRM cérébromédullaire a révélé des hypersignaux T2 et Flair dans cinq cas. Il existait une méningite aseptique dans deux cas. Tous les patients ont été mis sous corticothérapie à forte dose. Le recours au traitement immunosuppresseur était indiqué dans sept cas, le cyclophosphamide avec relais par l’azathioprine. L’évolution initiale était favorable chez six patients. Toutefois, quatre patients se sont aggravés secondairement.
Conclusion |
La NORB est manifestation clinique rare et de diagnostic difficile au cours de la maladie de Behçet. Son association fréquente aux autres atteintes oculaires peut entraîner un retard de son diagnostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S1
P. A217 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?