Intérêt du test QuantiFERON® dans le bilan pré-thérapeutique pour biothérapie - 06/06/18
Résumé |
Introduction |
La recherche d’une tuberculose latente (TBL) avant la mise en route d’un traitement anti-TNF est cruciale. L’intradermoréaction (IDR) à la tuberculine et/ou le test de libération de l’interféron γ in vitro (QuantiFERON®) font partie du bilan pré-thérapeutique pour biothérapie. Dans ce cadre, notre objectif était d’évaluer les résultats et les performances du test (QuantiFERON®) pratiqué dans notre laboratoire.
Matériels et méthodes |
Cinquante patients (2/3 des femmes, moyenne d’âge : 46±15 ans) consultant dans les services de rhumatologie, gastrologie et pédiatrie entre novembre 2014 et mars 2017 ont bénéficié d’un test QuantiFERON (QuantiFERON-TB GOLD® In Tube) avant la mise en route d’une biothérapie.
Résultats |
Vingt-trois patients étaient atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), 16 de spondylarthrite ankylosante (SPA) et 11 d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI). Le test QuantiFERON® était positif chez 6 patients (12 %), négatif chez 34 (67 %), et indéterminé chez 10 autres (21 %). L’IDR, faite uniquement pour 10 patients était>5mm chez 5. Seulement 9 patients avaient les résultats de l’IDR disponibles et ceux du test QuantiFERON® interprétables : les deux tests étaient concordants dans six cas. Les 3 cas de discordance correspondaient à un test QuantiFERON® négatif et une l’IDR>5mm. Parmi les 10 cas ayant un résultat QuantiFERON indéterminé, 1 seul a bénéficié d’une IDR qui s’est révélée négative.
Conclusion |
L’IDR, connue par son manque de sensibilité et de spécificité dans la détection de TBL, devrait être remplacée par le test QuantiFERON® pour le bilan pré-thérapeutique par anti-TNF. La discordance entre les 2 tests peut être expliquée par les difficultés d’interprétation et les éventuelles interférences de l’IDR avec le vaccin BCG et la prise d’immunosuppresseurs. Les résultats indéterminés du test QuantiFERON® peuvent être liés au statut immunitaire du patient, mais aussi à certains problèmes techniques pré-analytiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S1
P. A139-A140 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?