S'abonner

Étude des complications infectieuses virales au cours du lupus érythémateux systémique. À propos de 141 patients - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.061 
F. Jaziri 1, , M. Khedher 1, R. Aoudia 1, A. Kefi 1, H. Gaied 2, M. El Euch 1, M. Madiha 1, T. Sami 1, K. Ben Abdelghani 1, T. Ben Abdallah 1
1 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service de néphrologie, hôpital Monji Slim, Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une pathologie auto-immune caractérisée par des anomalies de l’immunité cellulaire et humorale rendant les malades lupiques susceptibles de développer plusieurs types d’infections. Le but de ce travail était de décrire les caractéristiques cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des patients lupiques ayant développé des infections virales ainsi que les éléments prédictifs de survenue de ces infections.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective incluant 141 malades lupiques hospitalisés dans notre service entre janvier 2002 et décembre 2014. Le groupe de patients avec une infection virale a été comparé au groupe n’ayant pas présenté d’infection.

Résultats

Il s’agissait d’une étude ayant inclus cent dix-sept femmes et 24 hommes. Parmi les 94 patients ayant présenté des complications infectieuses, une infection virale a été objectivée chez 20 patients (12,19 %) dont la moyenne d’âge était de 33 ans (extrêmes allant de 17 à 53 ans). Les virus les plus retrouvés étaient : le Varicelle Zona Virus (VZV) dans 6 cas, le Herpes Simplex Virus (HSV) dans 4 cas. L’hépatite B et le cytomégalovirus (CMV) ont été mis en évidence dans respectivement 3 et 2 cas. On avait également diagnostiqué un cas de Rubéole et un cas d’infection à Human Papilloma Virus (HPV). Les localisations des infections virales étaient hépatiques dans 8 cas, cutanéomuqueuses dans 9 cas et ophtalmique dans 3 cas. Ces dernières étaient à type de kératite herpétique (n=1) et zona oculaire (n=2). Tous nos malades étaient traités par une corticothérapie orale et 6 malades étaient sous traitement immunosuppresseur (azathioprine, n=2, cyclophosphamide, n=2 et mycophénolate mofétil, n=2). L’évolution était favorable chez tous les malades après avoir mis en route un traitement antiviral adapté. Le groupe des patients ayant développé des infections virales était caractérisé par une fréquence significativement plus élevée du rash malaire, de l’atteinte rénale, de la cryoglobulinémie et de la prescription de corticoïdes par rapport aux patients n’ayant pas développé d’infections.

Conclusion

Les infections virales au cours du LES restent sous estimées vu la fréquence des présentations atypiques avec lesquelles elles peuvent se présenter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A138 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du bilan annuel pour le dépistage des complications chez les personnes vivant avec le VIH
  • L. Bidouze, F. Gaches, F. Catros, S. Ancellin, M. Obadia, A. Bicart See, C. Fourcade, E. Bonnet, A. Cella, D. Garipuy, M.J. Ferro, M. Michaud
| Article suivant Article suivant
  • Infections bactériennes au cours du lupus érythémateux systémiques
  • M.S. Hamdi, F. Said, M. Khedher, I. Ben Ghorbal, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.