Deux causes d’entéropathies exsudatives à ne pas méconnaître ! - 06/06/18
Résumé |
Objectif |
Faire connaître deux étiologies d’entéropathies exsudatives (EE), primitive et secondaire à travers deux observations colligées en médecine interne.
Observation |
Observation 1 : M.M., 57 ans, antécédents de diabète de type 2, de lithiase rénale et d’incontinence urinaire est hospitalisé pour exploration d’une hypoglobulinémie. Il présente cliniquement une diarrhée chronique intermittente, une polysérite (épanchement pleural–chyleux — péritonéal et péricardique) avec un lymphœdème et une thrombose veineuse profonde des membres inférieurs, et un syndrome cordonnal postérieur d’apparition secondaire. Les examens mettent en évidence un syndrome de malabsorption et les biopsies gastroduodénales une lymphangiectasie. L’ensemble de ces éléments permettent le diagnostic d’une maladie de Waldmann « MW ».
Observation 2 : S.A., 56 ans, aux antécédents de tuberculose ganglionnaire est admis pour exploration d’une hypoglobulinémie associée à une hypo-albuminémie, des diarrhées intermittentes, une insuffisance cardiaque droite. Le diagnostic d’une péricardite constrictive est confirmé au cathétérisme cardiaque droit et à l’IRM cardiaque. Le Quantiféron est positif et la clearance fécale α1antitrypsine à 26N. Au total le diagnostic d’EE secondaire à une péricardite constrictive (PC) tuberculeuse est retenu.
Discussion |
La MW — ou lymphangiectasie intestinale primitive (révélation tardive dans notre observation) — et la PC sont des étiologies rares d’EE (PC : 10 cas dans la littérature). Les EE sont découvertes lors d’une exploration d’une hypoglobulinémie, une diarrhée (intermittente), un syndrome de malabsorption biologique (inconstant) et confirmées par la clearance fécale de α1antitrypsine.
Conclusion |
L’EE — entité souvent méconnue — une fois le diagnostic confirmé impose la recherche d’une étiologie (EE parfois curable après un traitement spécifique) telles que celles rapportées dans notre travail (MW et PC).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 39 - N° S1
P. A129-A130 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?