S'abonner

Hypercalcémie et PTH-rP… Heureux évènement ! - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.036 
S. Lescuyer 1, , A. Lanani 1, C. Valentin 2, M. Rondeau-Lutz 1, J.C. Weber 1
1 Service de médecine interne NHC, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Département de médecine générale, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’une patiente ayant présenté une hypercalcémie (HCa) secondaire à l’allaitement sans pathologie du métabolisme phosphocalcique (MPC) sous-jacente.

Observation

Une femme de 29 ans est admise en mai 2017 pour HCa symptomatique (asthénie et irritabilité). Elle n’a pas d’antécédent. Elle allaite son deuxième enfant âgé de trois mois. La grossesse s’est déroulée normalement. Elle a absorbé 100 000UI de cholecalciférol à la 28e semaine. Le bilan biologique réalisé pour l’asthénie révèle une calcémie augmentée à 3,09mmol/L, une phosphorémie abaissée à 0,63mmol/L et une insuffisance rénale modérée (DFG 66mL/min).

La parathormone (PTH) est effondrée à 3pg/mL (VN 15–65), la calciurie est de 359mg/24h (VN<300), la 25(OH)D3 et la 1,25(OH)2D3 sont normales. Le PTH-related Peptide (PTH-rP) est augmenté à 15,4pg/mL (VN<13). Il n’est pas trouvé de pathologie expliquant son augmentation. La radiographie abdominale montre une lithiase rénale. La densitométrie osseuse est normale pour l’âge (T-score −0,7 au niveau fémoral).

Le sevrage de l’allaitement permet la normalisation de la calcémie (2,34mmol/L), de la phosphorémie (1,02mmol/L), de la PTH (15pg/mL) et du PTH-rP (indosable) ; Persiste l’insuffisance rénale (DFG 72mL/min).

L’HCa est attribuée à la sécrétion de PTH-rP par la lactation et a pu être, en partie, favorisée par l’insuffisance rénale.

Discussion

Chez l’adulte sain, le bilan calcique est stable et réglé selon trois axes : digestif, urinaire et osseux. Hors pathologie du MPC, les bilans externe (absorption digestive et élimination urinaire) et interne (résorption osseuse et minéralisation matricielle) sont nuls. La régulation calcique fait intervenir trois agents : la PTH agit sur l’os (remodelage) et les reins (réabsorption calcique rénale et stimulation de la 1-a-hydroxylase) ; la 1,25(OH)2D3 (calcitriol) agit sur l’os, les reins et le tube digestif (absorption calcique) ; le récepteur membranaire sensible au calcium agit sur la sécrétion de PTH et la réabsorption rénale calcique : la liaison du calcium entraîne l’inhibition des mécanismes hypercalcémiants.

Le PTH-rP est classiquement responsable des HCa humorales paranéoplasiques et agit par voie endocrine.

En raison d’acides aminés communs, son action est similaire à la PTH mais pas identique : moins d’ostéoformation et de synthèse de calcitriol, plus de réabsorption calcique rénale.

Il est produit à l’état physiologique par la peau, l’utérus gravide, le placenta et la glande mammaire en lactation. Il intervient dans le développement squelettique fœtal et le MPC au cours de la grossesse et de l’allaitement. Alors que l’augmentation de la ration calcique provient surtout de l’absorption intestinale au cours de la grossesse, c’est la résorption osseuse qui est centrale au cours de l’allaitement. Même si la perte osseuse maternelle peut atteindre 10 % (moyenne : 3 %), elle se corrige rapidement lors du sevrage [1].

Des conséquences anormales sur le MPC au cours de la grossesse et/ou de l’allaitement ont été rapportées : ostéoporose responsable de tassements vertébraux sans pathologie sous-jacente, hyperparathyroïdies primaires de diagnostic rendu difficile par les modifications du MPC, HCa en suites de couche (par arrêt brutal du transfert calcique de la mère au fœtus) révélant une hyperparathyroïdie primaire ou secondaire au PTH-rP placentaire [2], rémissions d’hypoparathyroïdies ou HCa au cours d’hypoparathyroïdies traitées pendant la lactation [3].

Le PTH-rP, au-delà de son rôle paracrine sur la glande mammaire en lactation, s’élève suffisamment dans la circulation générale pour expliquer un rôle endocrine. Son action préférentielle sur la résorption explique la perte osseuse.

À notre connaissance, il n’a pas été rapporté d’HCa au cours de la lactation, et aussi tardivement, sans anomalie sous-jacente du MPC. Dans notre cas, celle-ci a été écartée.

Conclusion

Les besoins du fœtus modifient profondément le MPC pendant la grossesse et la lactation, rendant certaines explorations d’interprétation difficile. L’HCa devrait être évoquée devant des symptômes aspécifiques pouvant survenir dans ces situations (asthénie, etc.). L’élévation du PTH-rP n’est pas toujours associée à un cancer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A124 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oedème induit par l’insuline : à propos d’un cas
  • M. Cheikh, H. Kaaroud, A. Harzallah, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Les péritonites primitives, une complication rare au cours des déficits immunitaires. À propos de 3 cas
  • S. Saad, A. Atig, Y. Guetat, A. Guiga, A. Bouker, F. Bahri, Z. Hattab, H. Wissem, N. Ghannouchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.