S'abonner

Oedème induit par l’insuline : à propos d’un cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.035 
M. Cheikh 1, , H. Kaaroud 1, A. Harzallah 1, F. Ben Hmida 2, T. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Université Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, laboratoire de recherche de pathologie rénale LR00SP01, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les œdèmes induits par l’insuline est une complication rare et sous-estimée, elle a décrit la première fois en 1928. Nous rapportons, par ce travail, une nouvelle observation.

Observation

Une jeune femme âgée de 19 ans, diabétique type 1 depuis 2 août 2015, elle a été mise sous insulinothérapie (schéma basal-bolus) qu’elle a arrêté au bout de 10jours, puis perdue de vue. Elle a reconsulté, 6 mois après, pour altération de l’état général et elle a été remise sous insuline. Une semaine après le début du traitement, elle a développé des œdèmes au niveau des paupières et des membres inférieurs avec prise de poids non chiffré. Par ailleurs, pas de notion de diarrhées chroniques ni de prise médicamenteuse, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des œstroprogestatifs. À l’examen physique, on a noté la présence des œdèmes des membres inférieurs prenant le godet, la loge thyroïdienne était libre, la pression artérielle était à 105/60mmHg. À l’auscultation cardiaque, les bruits du cœur sont légèrement assourdis et pas de frottement péricardique. Elle était eupnéique et à l’auscultation pulmonaire : le murmure vésiculaire était légèrement diminués aux 2 bases pulmonaires. À la biologie : la créatininémie était à 58μmol/L, soit une clairance à 123mL/min (MDRD). La protéinurie était négative, le bilan hépatique ainsi que thyroïdien étaient normaux. La radiographie du thorax a montré un épanchement pleural bilatéral minime. L’échographie cardiaque a montré la présence d’un décollement péricardique de 2mm sans dilatation des cavités droites.

Devant ce tableau de rétention hydrosodée et en l’absence d’autre cause notamment rénale, cardiaque, hépatique ou endocrinienne, le diagnostic d’œdème induit par l’insuline a été retenu. On a continué l’insulinothérapie. L’évolution a été marquée par la disparition spontanée des oedèmes en seulement 4jours.

Conclusion

Les cliniciens prenant en charge des patients diabétiques devraient connaître ce tableau d’œdèmes induits par l’insuline survenant après l’instauration ou de l’intensification du traitement chez des diabétiques de type 1 mais aussi de type 2, en dehors de tout contexte d’ allergie a l’insuline et après exclusion de toute autre cause d’œdèmes. Vu la nature transitoire des symptômes, un traitement conservateur (restriction hydrique, régime désodé, port de bas de contention) est généralement suffisant mais un recours aux diurétiques est parfois nécessaire dans les formes cliniques plus sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A123-A124 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le statut en magnésium chez une population de diabétiques type 2
  • H. Zahra, O. Berriche, S. Zayet, R. Mizouri, M. Khiari, F. Mahjoub, H. Jamoussi
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie et PTH-rP… Heureux évènement !
  • S. Lescuyer, A. Lanani, C. Valentin, M. Rondeau-Lutz, J.C. Weber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.