S'abonner

Le statut en magnésium chez une population de diabétiques type 2 - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.034 
H. Zahra 1, , O. Berriche 1, S. Zayet 2, R. Mizouri 1, M. Khiari 1, F. Mahjoub 1, H. Jamoussi 1
1 Service A, institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 
2 Service des maladies infectieuses, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence en magnésium (Mg) est généralement associée à des troubles endocriniens et métaboliques surtout avec le diabète de type 2. Il existe une étroite corrélation entre le contrôle métabolique du diabète et l’homéostasie du Mg. L’objectif de notre travail était d’évaluer le statut en Mg chez les diabétiques type 2.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective descriptive concernant 101 diabétiques type 2 recrutés à la consultation externe de l’institut national de nutrition de Tunis et dont le statut en Mg était évalué par la mesure de la magnésémie et la magnésurie de 24h. Les patients ont été subdivisés en 2 groupes (groupe 1 (G1) : ne présentant pas de déficit en Mg, groupe 2 (G2) : ceux qui présentent un déficit en Mg).

Résultats

La moyenne d’âge était de 56±7,9 ans (39–76) avec un sex-ratio de 0,60.

La durée moyenne de l’évolution du diabète était de 7,18±5,41 ans avec des extrêmes allant de 1 à 25 ans. La glycémie à jeun moyenne était de 10,01mmol/L, l’HbA1c moyenne était de 8,56 %. La moyenne de la magnésémie était de 0,79mmol/L et celle de la magnésurie de 24h était de 87,83mg/24h. Le déficit en Mg était présent dans 12,9 % des cas avec une nette prédominance chez les femmes (p=0,014). Un mauvais contrôle glycémique était retrouvé chez les patients présentant un déficit en Mg (HbA1c du G2 : 9,56 % versus HbA1c du G1 : 7,77 %), la différence était statistiquement significative (p=0,048).

Conclusion

L’hypomagnésémie était liée à un mauvais contrôle métabolique du diabète de type 2 résultant principalement d’une perte urinaire accrue stimulée par des taux élevés de glycémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A123 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déséquilibre glycémique lors du diagnostic d’un myélome multiple révélant un diabète de type 1 à anticorps anti-GAD : une association fortuite ?
  • C. Nivet, C. Pierre, K. Delavigne, J. Maquet, C. Nozal, M. Lemeu, O. Beyne-Rauzy, T. Comont, S. Ollier
| Article suivant Article suivant
  • Oedème induit par l’insuline : à propos d’un cas
  • M. Cheikh, H. Kaaroud, A. Harzallah, F. Ben Hmida, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.