S'abonner

Maladies auto-immunes associées à la cholangite biliaire primitive : prévalence et impact pronostique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.030 
S. Mrabet , I. Akkari, E. Ben Jazia
 Gastroentérologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cholangite biliaire primitive (CBP) est une cholangite cholestatique d’étiologie inconnue. Elle s’associe souvent à d’autres maladies auto-immunes. Le but de notre étude était de déterminer la prévalence et le type de troubles auto-immuns associés à la CBP et d’évaluer leur impact sur le pronostic de cette maladie.

Matériels et méthodes

C’est une étude rétrospective étalée sur une période de 18 ans (2000–2017) incluant tous les patients suivis pour CBP. Chez tous ces patients, nous avons systématiquement recherché : une dysthyroïdie (bilan thyroïdien, autoanticorps antithyroïdiens), un diabète de type 1, un syndrome sec (examen ophtalmologique, test de Schirmer et biopsie labiale en cas de présence de signes cliniques), une maladie cœliaque (sérologie de la maladie cœliaque et biopsies duodénales) et une atteinte dermatologique (examen clinique).

Résultats

Cinquante-sept patients (50 femmes et un homme) suivis pour CBP ont été colligés. L’âge moyen était de 54 ans (37–77 ans). Parmi ces patients, 33 patients (57,8 %) avaient au moins une maladie auto-immune associée à la CBP. La découverte de ces maladies auto-immunes a précédé le diagnostic de CBP dans 9 cas (27,3 %) et a été concomitante dans les cas restants. L’hépatite auto-immune a été retrouvée chez 14 patients (42 %), définissant ainsi un syndrome de chevauchement. Les autres maladies étaient la thyroïdite d’ Hashimoto (n=11), le syndrome sec (n=8), le syndrome de Gougerot Sjögren (n=6), la maladie cœliaque (n=3), le diabète insulinodépendant (n=2), la sclérodermie systémique (n=1), la polyarthrite rhumatoïde (n=1), l’anémie de Biermer (n=1) et le lupus érythémateux systémique (n=1). Les deux groupes de patients atteints de CBP avec ou sans maladies auto-immunes associées étaient comparables pour les taux de bilirubine, le score de Child-Pugh et la réponse au traitement.

Conclusion

Dans notre série, la prévalence des maladies auto-immunes associées à la CBP était de 57,8 %. Ces maladies étaient dominées par l’hépatite auto-immune et la thyroïdite d’Hashimoto. Même si leur association ne semble pas modifier le pronostic de la CBP, leur dépistage doit être systématique afin d’instaurer un traitement précoce et adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A121 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la biopsie hépatique chez les patients ayant une hépatite virale B à transaminases normales avec une virémie entre 2000 et 20 000 UI/mL
  • L. Chtourou, H. Allouche, R. Kallel, S. Gargouri, H. Gdoura, M. Boudabous, A. Amouri, H. Karray, L. Mnif, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • L’encéphalopathie de Hashimoto : étude de 7 cas et revue de la littérature
  • D. Hajer, R. Anis, B. Ines, M. Messelmeni, J. Zaouali, M. Mansour, S. Sayhi, A. Bilel, F. Ajili, B. Louzir, R. Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.