Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie correctrice des dysmorphies maxillomandibulaires : insuffisances et excès verticaux. Sans asymétrie - 01/01/02

[22-066-G-10]
Michel Richter : Professeur, médecin-chef de service de la division de chirurgie réparatrice, responsable de l'unité de chirurgie maxillofaciale
Département de chirurgie, hôpital cantonal universitaire de Genève, 24, rue Micheli-du Crest, 1211 Genève 14 Suisse
Claude Mossaz : Médecin-dentiste, orthodontiste, chargé d'enseignement
François Laurent : Chirurgien maxillofacial, médecin-consultant
Faculté de médecine Genève  Suisse
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Cet article est le cinquième consacré aux dysmorphies maxillomandibulaires, et traite des anomalies du développement vertical de la mandibule et du maxillaire. Il est divisé en deux sections, selon que ce développement est insuffisant ou, au contraire, excessif. Pour chaque section, on a distingué trois formes de dysmorphies horizontales associées à la malformation verticale, selon que l'étage inférieur est aligné, en retrait, ou en avant du maxillaire. Chaque dysmorphie est exposée sous son aspect clinique et céphalométrique. Le traitement précise la préparation orthodontique, les techniques chirurgicales choisies et leurs échecs. De fréquentes références renvoient aux tomes publiés précédemment dans l'Encyclopédie Médico-Chirurgicale, notamment sur les techniques chirurgicales qui ont été présentées dans le tome 2.



Mots-clés : face courte, face longue, face hypodivergente, face hyperdivergente

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.