le point sur… - Intérêt de l’échographie 3D-4D en échographie fœtale et gynécologique : principes et indications - 19/03/08
JM Levaillant
Voir les affiliationsL’imagerie tridimensionnelle est devenue au cours des dernières années un élément essentiel de la visualisation des structures en échographie. Les progrès réalisés dans le domaine des capteurs et du traitement d’image permettent aujourd’hui la présentation d’informations nouvelles particulièrement en échographie obstétricale et gynécologique.
Le présent article se propose de faire le point sur les méthodes d’acquisition et de présentation des volumes, puis de présenter les résultats en terme de visualisation des organes fœtaux en l’absence ou lors de quelques anomalies morphologiques ainsi que pour les applications en gynécologie.
Value of 3D-4D sonography in fetal and gynecological ultrasound examination: principles and indications. |
Three-dimensional ultrasound has become an essential tool for visualization of fetal structures in the past few years. The recent improvements in transducers and signal processing provide new information, particularly in obstetrics and gynecology sonography.
The present paper will present the most recent advances in volume acquisition and presentation modes followed by results of fetal organ visualization in normal and abnormal cases as well as applications in gynecology.
Mots clés :
3D échographie
,
Fœtus
,
Obstétrique
,
Gynécologie
Keywords: 3D ultrasound , Fetus , Obstetrics , Gynecology
Plan
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 87 - N° 12-C2
P. 1969-1992 - décembre 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.