Évolution des marqueurs rénaux sous dolutégravir ou l’association emtricitabine/ténofovir/elvitégravir/cobicistat et corrélation avec les concentrations plasmatiques d’antirétroviraux - 29/05/18
Résumé |
Introduction |
Le dolutégravir (DTG) et le cobicistat (Cobi) associé à l’elvitégravir (EVG) sont connus pour augmenter les taux de créatinine en bloquant les transporteurs rénaux. L’objectif de l’étude est d’évaluer la toxicité rénale de ces antirétroviraux en utilisant différents marqueurs plasmatiques et urinaires chez des patients infectés par le VIH.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective ouverte monocentrique comprenant des patients naïfs ou prétraités débutant un traitement antirétroviral contenant du DTG ou de l’EVG/Cobi/FTC/TDF (STR).
Les marqueurs rénaux étudiés sont : créatininémie, DFGe à partir de la créatinine, cystatine C, DFGe à partir de la cystatine C, calciurie, phosphaturie, rapport protéinurie/créatininurie, ß-2-microglobuline et RBP. Les concentrations résiduelles plasmatiques (Cmin) d’antirétroviraux ont été mesurées par UPLC-MS/MS.
Les données cliniques, biologiques, immunovirologiques et pharmacologiques ont été recueillies à j0, S2, S4, S12, S24 et S48. Les valeurs médianes ont été comparées par le test de Mann-Whitney.
Les évolutions des données ont été analysées entre j0 et S48. Les valeurs médianes ont été comparées par le test de Wilcoxon.
Résultats |
Quarante patients ont été inclus entre 2014 et 2016. Les caractéristiques des patients à j0 étaient comparables. Neuf patients ont interrompu le traitement avant S48 : 6 pour effets secondaires neuropsychiatriques, 1 pour échec virologique à S12, 1 pour grossesse à S4, et 1 perdu de vue. Tous les patients évaluables à S48 (15/20 dans le bras DTG et 16/20 dans le bras STR) étaient en succès virologique. Les Cmin de DTG, EVG et Cobi étaient toutes adaptées. La créatininémie et les DFGe à partir de la créatinine ont montré une variation significative dans le bras DTG quelle que soit la formule utilisée : Créatininémie j0 87,5μmol/L [79–92] vs S48 90μmol/L [81,7–103,2], p=0,0006, CG j0 95,6mL/min [76,6–105,9] vs 89,9mL/min [73,7–96,7], p=0,0007, MDRD j0 81,1mL/min [71,6–93,1] vs 78,2mL/min [65,1–88,9] p=0,007 et CKD-EPI j0 91,5mL/min [77,7–100,8] vs S48 86,0mL/min [75,0–97,0], p=0,0007.
Aucune variation n’a été trouvée dans le bras STR et ni pour les autres marqueurs biologiques dans les 2 groupes.
Conclusion |
Le DTG entraîne une diminution significative du DFGe sans modifications des autres marqueurs rénaux étudiés. Malgré la présence de Cobi et TDF, aucun impact sur le DFGe n’a été observé dans le bras STR. Les concentrations plasmatiques résiduelles d’antirétroviraux étaient toutes adaptées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 48 - N° 4S
P. S152 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?