Que deviennent les patients qui consultent pour une maladie de Lyme ? - 29/05/18
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La borréliose de Lyme pose le problème de la prise en charge des patients présentant des manifestations chroniques fonctionnelles avec un diagnostic souvent incertain. Nous avons étudié le devenir à distance des patients consultant « pour une maladie de Lyme », afin de distinguer les diagnostics différentiels évoqués mais aussi l’efficacité de la prise en charge chez les patients traités.
Matériels et méthodes |
Nous avons inclus rétrospectivement tous les patients consultant au CH de Cahors pour « suspicion de maladie de Lyme » entre 2012 et 2014, motif explicitement indiqué soit par le courrier du médecin traitant ou notifié dans le courrier de consultation. Nous avons recueilli les résultats sérologiques effectués (Elisa±Western Blot), les symptômes associés, le traitement et l’évolution. Ils ont tous été recontactés par téléphone par un médecin tiers à au moins 4 ans de la 1re consultation, afin de caractériser l’évolution de leurs symptômes.
Résultats |
Entre 2012 et 2014, 37 patients ont pu être inclus, principalement des femmes (60,5 %), âgée en moyenne de 48 ans consultant le plus souvent pour des polyarthralgies (40,5 %) ou une asthénie (29,7 %), 23 (62,1 %) patients avaient une sérologie Elisa (IgG et/ou IgM positif), 9 (24,3 %) un Western Blot positif et 2 (5,4 %) une ponction lombaire avec des résultats évocateurs. Pour 25 (67,6 %) patients, un autre diagnostic a été évoqué, 6 (16,2 %) n’avaient pas de diagnostic forme l et 3 (8,1 %) étaient asymptomatiques. Pour 12 (32,4 %) patients, le diagnostic de maladie de Lyme a été porté et 11 (29,7 %) patients ont bénéficié d’un traitement considéré comme approprié. Parmi les patients traités, 5 (45,5 %) décrivent une évolution favorable et l’absence de symptôme à distance, contre 6 (54,5 %) avec récidive/persistance des symptômes après traitement. Parmi eux, 3 patients ont consulté un autre médecin, « spécialiste de la maladie de Lyme ». Aucun d’entre eux ne présente d’amélioration des symptômes à 4 ans.
Conclusion |
La borréliose de Lyme est la plus fréquente des infections bactériennes transmissibles à l’homme par Ixodes ricinus et touchant exclusivement des hôtes vertébrés dont l’homme, de façon accidentelle [1 ]. Notre travail, malgré son faible effectif, rétrospectif et monocentrique, montre l’hétérogénéité des diagnostics des patients consultant initialement pour « suspicion de maladie de Lyme », renforçant la nécessité de rechercher des diagnostics différentiels de manière systématique [2 , 3 ]. On notera une part importante de patients considérés comme atteints mais pour lesquelles le traitement est mis en échec ou qui récidivent, remettant en cause le diagnostic, un autre diagnostic associé ou l’efficacité du traitement, déjà décrit dans plusieurs travaux [3 ]. Les 3 patients ayant consulté des médecins dits « spécialistes » avec traitements longs ou multiples ne présentent pas d’amélioration évidente à 4 ans…
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 48 - N° 4S
P. S111-S112 - juin 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?