S'abonner

Évaluation de l’effort physique quotidien des personnes paraplégiques vivant en institution - 24/05/18

Doi : 10.1016/j.scispo.2018.03.050 
Wassim Elmontassar 1, 2, , Imene Rommene 1, Ghazi Racil 1, 2
1 Institut supérieur du sport et de l’éducation physique, université de la Manouba, Tunisie 
2 Laboratoire optimisation de la performance en sport, CNMSS, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mode de vie des personnes lourdement handicapées vivant en institutions se caractérise par sa sédentarité [1]. L’objet de cette étude est de quantifier l’astreinte cardiaque lors des différentes activités de la vie quotidienne (AVQ) chez des sujets paraplégiques à différents niveaux de lésion médullaire et d’évaluer leur aptitude physique.

Matériels et méthodes

La population d’étude se compose de 11 sujets avec lésion médullaire. Le groupe 1 (Gp1 ; 6 sujets ; 23,2±3,5 ans ; 61,3±3,6kg ; 1,68±0,20m ; lésion : L1, L2, D10, D11 et 2 en D12) participant à une seule séance hebdomadaire d’APA proposé dans l’institution et le groupe 2 (Gp2 ; élite sportive ; 5 sujets ; 21,1±2 ans ; 65,2±5,6kg ; 1,7±0,19m ; lésion : D7, D8, D9 et 2 en D12) appartenant à l’équipe nationale de demi-fond s’entraînant à raison de 4 à 6 fois par semaine. Les AVQ sont évaluées grâce au coût cardiaque relatif (CCR) pendant 8heures. VO2max est estimée grâce au test Cooper adapté. Les deux groupes sont comparés à l’aide du test de t de Student, ainsi qu’à partir de l’étude de la taille de l’effet (d de Cohen).

Résultats

Bien que la contrainte cardiaque exigée lors des AVQ soit faible pour les deux groupes, CCR et VO2max montrent une différence significative, qui traduit une meilleure autonomie pour le Gp2 par rapport au Gp1. Le mode de vie du Gp1 est caractérisé par un plus faible niveau de sollicitation, favorisant un mode de vie plus sédentaire (Tableau 1).

Conclusion

Cette étude permet de constater l’importante sédentarité du mode de vie institutionnelle et de conclure que les programmes d’activités physiques qui y sont proposés ne peuvent répondre aux exigences, faute de régularité et d’intensité suffisante des séances d’APA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Astreinte cardiaque, VO2max, Lésion médullaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S1

P. S33 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation de la dépense énergétique à l’aide de l’accélérométrie chez le patient hémiparétique
  • Léo Barassin, Didier Pradon, Antony Supiot, Julien Courau, Nicolas Roche, Jean Slawinski
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre le temps passé debout au cours de la journée et les capacités fonctionnelles chez les personnes âgées
  • Camille Martineau, Pierre-Yves de Müllenheim, Florian Congnard, Bénédicte Noury-Desvaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.