Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections de la main et des doigts - 22/05/18

[14-070]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(18)66234-5 
S. Carmès a : Médecin urgentiste, J.-R. Werther b : Chirurgien orthopédiste, praticien hospitalier, C. Dumontier a,  : Chirurgien plasticien, professeur
a SOS Mains, Centre de la main, Clinique les Eaux Claires, ZAC Moudong Sud, 97122 Baie-Mahault, Guadeloupe 
b SOS-Mains Saint-Antoine, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 26
Vidéos 1
Autres 3

Résumé

Les infections de la main résultent de la rencontre d'un germe, Staphylococcus aureus le plus souvent, transmis par inoculation dans la grande majorité des cas, et d'un terrain dont l'immunocompétence peut être altérée de façon temporaire ou définitive. Si une résolution du processus infectieux est parfois possible au stade de début, sous réserve d'un traitement médical bien conduit et d'une surveillance quotidienne, le plus souvent les patients sont vus au stade d'abcédation où le traitement ne peut être que chirurgical. Bien que variable selon la localisation, le germe et le terrain, le traitement associe quatre principes : élévation et immobilisation du membre atteint ; excision de la porte d'entrée et des tissus nécrotiques ou infectés ; lavage abondant et absence de fermeture de la zone infectée ; (éventuelle) antibiothérapie adaptée aux prélèvements peropératoires. En postopératoire, une mobilisation précoce, sans attendre la cicatrisation cutanée, dès que l'œdème et la douleur ont diminué, est nécessaire pour limiter les séquelles dominées par la raideur. Les infections des doigts (panaris) sont les plus fréquentes, le panaris pulpaire étant le plus grave car de diagnostic souvent retardé. À la main, les infections des gaines synoviales ou phlegmons des gaines sont particuliers par leur sémiologie clinique et doivent être reconnues précocement. Les infections des espaces celluleux vont diffuser selon des trajets que l'anatomie permet d'appréhender. Les infections osseuses sont plus rares mais l'éradication du germe conduit à des résections osseuses ou articulaires et vont parfois jusqu'à l'amputation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Panaris, Espaces anatomiques de la main, Infection de la main, Prélèvements peropératoires, Parage, Lavage


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syndrome du canal carpien
  • T. Dreano, J.-D. Albert, F. Marin, P. Sauleau
| Article suivant Article suivant
  • Ruptures extracotyloïdiennes de l'anneau pelvien chez l'adulte
  • R. Bernard de Dompsure, B. Bugnas, N. Bronsard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.