S'abonner

Étude bibliométrique des publications sur les classes II squelettiques dans quatre revues à haut « impact factor » - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.012 
Lahcen Ousehal a, Amal El Aouame a, , Nassiba Fatene a, Laila Lazrak a, Loubna Traiba b, Papa Ibrahima N’Gom c
a Département d’orthodontie, faculté de médecine dentaire, 21100, rue Abou Al Alaa Zahar, BP 9157 Mers Sultan, Casablanca, Maroc 
b Faculté de médecine dentaire de Casablanca, université Hassan II, 21100, rue Abou Al Alaa Zahar, BP 9157 Mers Sultan, Casablanca, Maroc 
c Département d’odontologie, faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie, université Cheikh Anta DIOP de Dakar, BP 5005, Dakar-Fann, Sénégal 

Correspondance et tirés à part : Département d’orthopédie dentofaciale, faculté de médecine dentaire, rue Abou Alaa Zahr, Casablanca, Maroc.Département d’orthopédie dentofaciale, faculté de médecine dentaire, rue Abou Alaa Zahr, Casablanca, Maroc.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Faire une analyse bibliométrique de la littérature orthodontique de la première décennie du 21e siècle sur la Classe II squelettique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective, observationnelle et complète du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2010 sur les publications dans 4 revues orthodontiques à haut « impact factor » : Angle Orthod, OCR, EJO et AJODO (Citation rapport journal de l’institut de l’information scientifique).

Résultats

Sur les 4565 passés en revue, seulement 338 articles ont été publiés sur la Classe II. Le Brésil, les États-Unis, la Turquie et l’Allemagne sont les nationalités qui ont publié le plus. Les études descriptives transversales représentent (33 %), les essais cliniques randomisés (10,5 %), les méta-analyses (0,3 %).

Discussion et conclusion

Kanavakis et al. (2006) rapportent 72,34 % d’articles originaux, 2,83 % de revues synthétiques, 8,89 % d’études de cas et 15,75 % d’articles inclassables. En conclusion, les chercheurs en orthodontie sont invités à publier davantage d’essais cliniques sur la Classe II squelettique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Bibliométrie, Classe II squelettique, Impact factor


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 2

P. 374-383 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bibliometric study of articles on skeletal Class II malocclusions published in four high impact factor journals
  • Lahcen Ousehal, Amal El Aouame, Nassiba Fatene, Laila Lazrak, Loubna Traiba, Papa Ibrahima N’Gom
| Article suivant Article suivant
  • Agenesis of the upper lateral incisors: Study of an orthodontic population and clinical illustration
  • Inès Dallel, Wiem Marwen, Sofiene Ben Abdallah, Samir Tobji, Adel Ben Amor, Pierre Canal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.