S'abonner

Effets des stérilisations à l’autoclave et chimique à froid (glutaraldéhyde) sur les caractéristiques contraintes-déformations des fils orthodontiques esthétiques : étude comparative in vitro - 22/05/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.03.010 
Seyed Mohammad Mousavi a, Elham Hormozi b, , Mina Moradi c, Milad Shamohammadi a, Vahid Rakhshan d
a Department of Orthodontics, Ahvaz Jundishapur University of Medical Sciences, Ahvaz, Iran 
b Department of Orthodontics, Dental Research Center, School of Dentistry, Isfahan University of Medical Sciences, Isfahan, Iran 
c Department of Orthodontics, North Khorasan University of Medical Sciences, Bojnurd, Iran 
d Department of Dental Anatomy, Faculty of Dentistry, Azad University, Tehran, Iran 

Correspondance et tirés à part : Department of Orthodontics, Dental Research Center, School of Dentistry, Isfahan University of Medical Sciences, Hezar-Jerib Ave., Isfahan, 81746 73461, Iran.Department of Orthodontics, Dental Research Center, School of Dentistry, Isfahan University of Medical Sciences, Hezar-Jerib Ave., Isfahan, 81746 73461, Iran.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’effet des méthodes de stérilisation (qu’elles soient à froid [chimique] ou à chaud) sur les caractéristiques contraintes-déformations des fils orthodontiques avec revêtement esthétique n’a pas encore été étudié. Nous l’avons donc évalué.

Méthodes

Dans cette étude expérimentale in vitro, 90 fils orthodontiques avec revêtement de 3 marques différentes ont été achetés. Dix fils de chaque marque (n=30) ont été stérilisés à froid et 10 à chaud, tandis que 10 autres n’ont pas été stérilisés pour servir de témoins négatifs. Des courbes contrainte-déformation ont été établies pour chaque fil orthodontique (cinq intervalles de 0,2mm pour des déplacements entre 1,0 et 1,8mm), à l’aide d’un test utilisant trois attaches. Après avoir déterminé la phase de plateau présente dans tous les fils, on a calculé les moyennes de phase de plateau correspondant aux courbes de charge et de décharge, ainsi que leurs écarts (hystérésis) pour chaque sous-groupe (n=10). Les valeurs moyennes de plateau ont été comparées à l’aide d’une analyse de variance Anova à deux facteurs, des tests de Tukey et t de Student pour échantillons indépendants (α=0,05).

Résultats

Les valeurs moyennes de charge et de décharge étaient de 906,6±129,7 et 295,9±84,5g respectivement (test t p<0,0001). Lors de la comparaison des plateaux de charge, l’Anova a indiqué une différence significative entre les marques de fils orthodontiques (p<0,0001), mais pas entre les types de stérilisation (p=0,4793). Lors de la comparaison des plateaux de décharge, l’Anova a montré des différences significatives entre les marques de fils (p<0,0001) et les types de stérilisation (p=0,0008). Tukey a montré que seuls la stérilisation à froid et le témoin négatif variaient significativement (p<0,001). Les méthodes de stérilisation à froid et à chaud, ou le témoin et l’autoclavage n’étaient pas significativement différents (p>0,05). Lors de la comparaison des plateaux d’hystérésis, l’Anova indique une différence entre les marques de fils orthodontiques (p<0,0053), mais pas entre les types de stérilisation (p=0,9166).

Conclusions

La stérilisation à froid pourrait réduire le plateau de décharge des fils orthodontiques, mais la stérilisation en règle générale n’affecterait pas les plateaux de charge ou d’hystérésis. Les différentes marques ont eu des plateaux de charge, de décharge et d’hystérésis différente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Stérilisation, Autoclavage, Glutaraldéhyde, Contrainte-déformation


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 2

P. 281-293 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effects of autoclaving versus cold chemical (glutaraldehyde) sterilization on load-deflection characteristics of aesthetic coated archwires
  • Seyed Mohammad Mousavi, Elham Hormozi, Mina Moradi, Milad Shamohammadi, Vahid Rakhshan
| Article suivant Article suivant
  • The effect of prior sandblasting of the wire on the shear bond strength of two different types of lingual retainers
  • Delal Dara Kilinç, Gül?ilay Sayar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.